Première précision importante pour le développement de ce type d’emploi : à compter du 1er janvier 2024, et en raison de l’entrée en vigueur de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), la collecte et le traitement des biodéchets à la source deviennent obligatoires.
40 % des déchets proviennent de nos cuisines. Actuellement, la plus grosse partie d’entre eux sont incinérés ou enfouis. Pourtant, une portion conséquente pourrait être valorisée. De même pour les déchets végétaux provenant des jardins des particuliers et des collectivités. Le compostage est bien entendu la solution écologique la plus intelligente. Le compost est un amendement très efficace pour nourrir les cultures hors-sol ou en pleine terre. Il permet d’enrichir la terre de manière naturelle.

Néanmoins, il faut bien le dire: les postes sont encore très rares. Mais ils vont certainement augmenter de manière conséquente dans les années qui viennent (comme d’habitude, nous sommes encore « en avance » dans un monde qui a plus de cinquante ans de retard !). Des collectivités recrutent mais cela nécessite d’être mobile au niveau géographique.
Il faut distinguer deux types de postes : le guide composteur et le maître composteur.
Concrètement, le métier de guide composteur consiste à aider les référents de site (bénévoles) dans le processus de compostage. Il peut être responsable de plusieurs sites au sein d’une même zone ou collectivité. Son rôle est de s’assurer que les éléments ajoutés respectent les proportions nécessaires pour avoir un bon compost (et c’est bien plus délicat qu’on ne le croit !).
Le rôle du guide composteur n’est donc pas seulement technique et il doit créer et maintenir des liens avec les habitant.es, créer et gérer un réseau avec les différents acteurs. Il doit donc savoir bien communiquer auprès du grand public.
Le maître composteur quant à lui, doit avoir une vision plus large et territoriale pour déterminer, par exemple, les emplacements des sites de collectes et de compostage. Dans une approche stratégique, il doit veiller au développement et au bon fonctionnement des sites. Il doit également animer ses relais de terrain (guides composteurs et référents de site). Il doit pouvoir accompagner et conseiller les pouvoirs publics dans leurs politiques publiques de gestion des déchets.
Pour aller plus loin
- Article sur « Mon job de sens »,
- Article sur « Orientation Environnement »,
- Ademe, les formations
Des formations :
consulter le catalogue de formations du Réseau Compost Citoyen
En région AURA, il existe deux organismes de formation :
Les épigées à Chambéry. Née d’une initiative citoyenne, la structure accompagne des collectivités, élus, habitants et professionnels au développement de projets territoriaux de prévention et gestion des biodéchets.
Les principales actions sont :
1/ L’expertise et le conseil pour accompagner le développement du compostage de proximité
2/ La formation (Référent de site, Guide Composteur, Maître composteur)
3/ La promotion du compostage via des actions de sensibilisation (conférences, ateliers, animations, défi zéro déchet etc.)
Trièves compostage & Environnement.
Association basée à Mens, dans le sud Isère, qui œuvre activement depuis 2006 à la réduction des déchets, notamment par le biais du compostage de proximité (domestique et collectif).