FOCUS sur les possibilites de se former à distance

Quand on a l’idée de changer d’emploi pour travailler pour la transition écologique, se former est incontournable. Rappelons qu’il y a deux grandes stratégies possibles : soit utiliser les compétences que vous maîtrisez déjà, et les utiliser dans des entreprises qui s’inscrivent elles-mêmes dans la perspective de la TE. Soit vous vous orientez sur un nouveau métier.

Dans le premier cas, vous pouvez parfaitement être, par exemple, gestionnaire de paie ou responsable logistique dans une ONG. Mais vous ne serez pas directement « là où cela se passe ». Si vous êtes chargé.es de communication, il vous faudra, y compris pour occuper le même type de poste et selon ses caractéristiques,  élargir sensiblement vos connaissances sur les questions de climat, de biodiversité, de pollutions (« culture générale ») ainsi que sur les politiques des collectivités, les acteurs en présence, etc.

Reste que reprendre une formation, en présentiel, lorsque ses contraintes personnelles sont importantes, n’est pas toujours chose facile. Sans compte qu’il faut parvenir à trouver un financement (via « transition pro » quand vous êtes encore en emploi, via le Pole Emploi ou le Conseil Régional lorsque vous êtes au chômage…). Les formations à distance (FOAD) ont l’avantage de pouvoir être qualifiantes, plus souples, et nettement moins onéreuses. Les inconvénients ? Elles ne peuvent convenir à tous.tes et ne sont guère adaptées pour des métiers manuels, par définition !

Ceci dit, la formation est un outil, qui doit être mobilisé pour la réalisation d’un projet professionnel. C’est donc d’abord celui-ci qu’il convient de définir le plus précisément possible.

Le champ de la « transition écologique » est très vaste, et il s’agit de savoir ce qui vous motive comme « domaine » (la biodiversité ? La mécanique ? Les forêts ? La mer, l’air, la terre ?). C’est l’attirance vers ces « composantes primaires » de notre Terre qui va souvent déterminer nos choix. Après cela, un travail d’enquête terrain est indispensable, pour se rendre compte par soi-même de la réalité d’exercice des métiers. Il faudra contacter des professionnels, des associations, des organismes et discuter avec eux. Voyons maintenant pour ce qui est de votre formation… Si vous n’avez pas le bac, les choses vont s’avérer plus compliquées. Mais vous pouvez envisager d’obtenir votre DAEU, qui peut se faire entièrement à distance. Un cycle préparatoire au DAEU existe aussi au CNED. Il existe deux options, A (dominante littéraire) et B (dominante scientifique) et c’est bien entendu la seconde qui doit être prise pour ouvrir sur les métiers de la transition.

Si vous avez votre juste votre bac en poche, vous pouvez allez directement à la case « Ma formation à distance ». C’est un catalogue vous permettant de chercher une formation diplômante en ligne qui sera 100% à distance ou une formation hybride (à distance et sur place).

Vous y trouvez entre autres choses, le cursus pour aller vers  une Licence mention sciences de la vie et de la terre, avec l’Université d’Aix Marseille (éligibles au CPF). Cette université se distingue particulièrement des autres et elle peut vous emmener jusqu’au master en biodiversité / écologie (avec plusieurs mentions possibles).

Vous pouvez également dénicher des listes intéressantes de formation via le site https://www.maformation.fr/ . Malheureusement, tout ne peut se faire à distance. Il en est ainsi pour le Master gestion des territoires et développement local. Si vous envisagez des postes attenant à la protection de la faune (nécessaire pour des études d’impact par exemple), il n’existe, en distanciel, que le bac pro et aucune formation d’écologue…  Pire encore, si vous testez la recherche par mot clé en mettant « climat », vous n’aurez que deux malheureuses formations (l’une de 3 heures sur la loi climat et résilience et l’autre de trois mois pour « manager une stratégie climat » ! Notre système de formation est donc encore loin, très loin, d’être à la hauteur…

Petit rappel… L’enseignement à distance dans le domaine agricole, c’est possible !

Comment compléter une première formation initiale, préparer certains diplômes de l’enseignement agricole ou encore un concours de la fonction publique ? L’enseignement à distance, géré par AgroSup Dijon Eduter-CNPR, permet de trouver des solutions.

Pour plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/lenseignement-distance-dans-le-milieu-agricole-cest-possible

Laisser un commentaire