Pour en savoir plus sur les actes métiers de l’animateur nature/Environnement, nous vous recommandons le site Oriane.info.

Concernant les débouchés sur le marché du travail, les offres sont régulières mais en nombre quand même limitées.
Les milieux urbains sont aussi concernés, pour tout ce qui va relever de la sensibilisation des habitants à la réintroduction de biodiversité en ville…
Il semblerait également pertinent de ne pas s’en tenir à une simple qualification d’animateur nature, mais d’avoir des savoirs complémentaires couvrant un champ bien plus large (gestion de l’eau, connaissances pointues faune et flore, etc.). On notera que de nombreux postes sont largement « atypiques » au sens où ils peuvent requérir divers niveaux d’expertises, en fonction de la localisation et de la diversité des missions (ex : un poste situé en zone Natura 2000 et un poste situé en ville ne nécessitera pas les mêmes savoirs).
En termes de formations, il existe :
Des formations 100% en ligne (comme celle de l’IFSA, Educatel…)
Des BPJEPS spécialité animateur mention éducation à l’environnement vers un développement durable. Dans notre région, plus aucun organisme ne le propose à l’heure actuelle (le CFPPA de Cibeins et le CPIE Clermont Dômes ne le faisant plus).
Une autre voie de formation peut être le BTSA Gestion et protection de nature (GPN). Il s’effectue en formation à distance et vise à développer des compétences en gestion et valorisation d’espaces et de territoires, ainsi qu’en éducation à l’environnement en vue de préserver la biodiversité (faune, flore et milieux). Voir Agrosup Dijon ICI,
L’école Sup’Ecolidaire, à Limonest, fait un Bachelor (Bac +3) de Facilitateur de la transition écologique, solidaire et citoyenne (voir ICI)
Enfin, le mieux est de pouvoir progresser vers un M2 biodiversité. A L’université Claude Bernard Lyon 1, le master « Biodiversité, Ecologie, Evolution » a comme objectif de former les étudiants dans les domaines de l’écologie fondamentale et appliquée. Point intéressant : les grandes questions scientifiques actuelles et les défis à venir relevant de ces deux domaines sont présentés aux étudiants via une approche interdisciplinaire, qui est une caractéristique de l’école lyonnaise. Il est bien entendu nécessaire d’être passionné : un important travail personnel étant indispensable ! Des sites internet peuvent vous aider à acquérir de nouveaux savoirs (comme https://www.animateur-nature.com/index.html ).