Voir en fin d’article « Préparer un BTS gestion forestière à distance »
Penser une reconversion professionnelle dans le but de trouver un emploi (ou de créer une activité) en rapport direct avec la protection des forêts n’est pas forcément simple. Mais il existe plusieurs types de cheminements. Pour ce numéro, nous traiterons d’une voie plutôt classique : celle des postes de l’ONF.

Au quotidien, les agents de l’ONF veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement des forêts publiques.
L’ONF, établissement public national sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et de l’alimentation et de la Transition écologique, compte actuellement 8200 salarié.es. Pour résumer leurs missions, elles sont au nombre de quatre :
- La valorisation de la ressource bois. L’ONF commerciale environ 35% des volumes de bois.
- L’action pour l’environnement, en protégeant la richesse écologique du milieu.
- L’accueil du public en forêt (entretien des sentiers, des pistes cyclables et cavalières, des parcours thématiques, etc.).
- La prévention des « risques naturels », avec des équipes spécialisées qui s’emploient à limiter les risques liés au réchauffement climatique (anticipation et gestion des feux de forêts, protection du littoral…).
Cependant, tout n’est pas rose au sein de l’ONF, loin s’en faut. En 2022, cinq syndicats de l’ONF déposaient un recours devant le tribunal administratif de Paris demandant l’annulation du nouveau contrat liant l’établissement public et l’État pour la période 2021-2025. En effet, ce nouveau de contrat signifiait la suppression de 500 emplois supplémentaires à l’ONF d’ici à 2025. Alors que 60 000 hectares de forêts étaient partis en fumée, la politique menée par l’Etat est radicalement… irresponsable.
Néanmoins, travailler à l’ONF, c’est être là où les choses se passent pour nos forêts. Libre à vous de voir ensuite quelle pourra être votre action en interne, si vous tentez de vous spécialiser dans un segment qui fait sens pour vous, etc.
Le recrutement à l’ONF ne passe plus par des concours mais en postulant directement sur les offres.
Quelques exemples de postes
Technicien forestier :il assure le renouvellement des parcelles dont il a la charge et la production de bois. Son action intègre (théoriquement !) la préservation de la biodiversité. Il a aussi un rôle d’accueil et d’information du public. Ces emplois sont accessibles à Bac+2 (BTS Gestion Forestière minimum ou d’un diplôme équivalent).
Coordinateur.trice Incendies forêt : ses activités sont, entre autres, la collecte de données, le contrôle des procédures internes, la programmation des travaux sur les infrastructures d’accès et de lutte contre les incendies… Il faut avoir un niveau Bac +2 ou + 3.
Le chef de projet aménagement se concentre sur la gestion durable des forêts publiques : orientations sylvicoles, les essences à privilégier, les plantations à envisager et la régénération à obtenir. L’emploi est accessible à partir d’un BTS forestier ou équivalent ou mieux d’un diplôme d’ingénieur.
A noter encore que, chaque année, l’ONF recrute 300 alternants (voir ICI).
Préparer un BTS gestion forestière à distance
Vous pouvez le préparer avec l’institut Agro
Le BTSA Gestion forestière (GF) en formation à distance permet d’acquérir à la fois des compétences scientifiques et techniques pour occuper des fonctions d’encadrement dans le domaine sylvicole et/ou dans le cadre d’une reconversion. C’est un diplôme de niveau 5 (bac +2) avec deux années de formation.
Conditions d’accès
Vous pouvez vous inscrire à cette formation si vous êtes titulaire :
- – d’un Baccalauréat général, professionnel ou technologique (toutes séries)
- – d’un DAEU option A ou B,
- – d’un Brevet de technicien toutes options,
- – d’un titre ou diplôme de niveau 4 enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Compétences :
Le BTSA GF offre un enseignement scientifique et technique qui reprend les différents axes d’apprentissage en rapport avec les grandes compétences attendues dans les métiers de la gestion forestière :
- – un axe scientifique basé sur la biologie et l’écologie,
- – un axe centré sur les acteurs professionnels et outils réglementaires de la gestion forestière,
- – un axe technique sur la gestion sylvicole et l’aménagement forestier (description, analyse de peuplements forestiers, évaluation des potentialités et contraintes de la station forestière, définition des objectifs de gestion, planification et réalisation des opérations techniques),
- – un enseignement général (français, mathématiques/informatique, langue vivante, techniques de documentation, enseignement socio-culturel).
Métiers
La formation prépare essentiellement aux métiers :
- – de technicien gestionnaire de forêts, de massif ou de territoire : ses domaines d’intervention concernent la gestion des forêts, l’aménagement des espaces naturels et forestiers, la mobilisation des bois, l’approvisionnement des unités transformation… ;
- – d’agent de développement ou chargé d’étude ou d’animation : il est en relation permanente avec des élus, des décideurs administratifs ou professionnels, travaille également avec des organismes de recherche, d’expérimentation, ou de mobilisation et valorisation des bois. Son activité est mise au service de réseaux de propriétaires forestiers ;
- – de chef de produits forêt-bois : il peut par exemple être responsable de la mise en marché des bois et de l’approvisionnement d’unités de transformation (scieries, papeterie…). Son activité s’exerce dans les secteurs de l’exploitation forestière, de l’estimation, de l’organisation et la logistique des chantiers forestiers.
Concernant le coût, Il vous faudra rechercher un financement pour un montant de 1360 euros par an. Toutes les informations ICI.