Canop’Terre

Canop’Terre à Erstein (Bas-Rhin) est un jardin pédagogique dedié à l’agroécologie. Cet éco-lieu propose des visites, stages, ateliers, accueil scolaires, chantiers participatifs et manifestations culturelles au jardin.

Nous avons, tous ensemble, les clés d’un avenir meilleur, garant de la bonne santé de la Terre, il ne tient qu’à nous de la mettre en œuvre pour transmettre à nos enfants une Terre dont nous serons fiers !

Créée en décembre 2015, l’association Canop’Terre oeuvre pour transmettre les valeurs de l’agroécologie et former à ses techniques. Le conseil collégial est constitué de 6 personnes impliquées dans la vie locale. Elles mettent leurs compétences à disposition de l’association pour la développer et permettre une large diffusion de l’agroécologie humaniste.

L’équipe opérationnelle est composée de professionnels dédiés à la formation des stagiaires, à l’entretien du lieu et à la production maraîchère.

Les actions sont multiples : un atelier sol vivant, l’utilisation des outils, la récolte des graines, des ateliers parents / enfants (comme celui pour la « découverte de l’automne »), ou encore des ateliers désign biodiversité ou la dégustation de plantes sauvages comestibles !

Les stages de formation et prestations d’accompagnement pédagogiques de projets, complétés par les cotisations, permettent à l’association de réaliser des actions plus sociales comme ateliers et visites. Le bénévolat assure le fonctionnement de l’association, contribue à l’équipement et l’entretien jardin, à l’organisation d’évènements culturels. Les activités sont donc multiples avec l’accueil de groupes de jeunes en partenariat avec le CISV (organisation mondiale dédiée à l’éducation et à l’amitié interculturelles), des interventions dans le cadre de différents projets de jardins pour apporter conseils et transmettre des savoir faire, des projections-débats, l’accueil de groupes scolaires ou l’accueil de groupes de personnes en difficultés sociales, en situation de handicap, en suivi psychologique ou en réinsertion…

Les personnes souhaitant découvrir, en bénévole, l’agroécologie et la gouvernance associative peuvent s’investir dans les activités du jardin mais aussi aider pour la communication, le montage projets de financement, l’animation et l’organisation d’évènements, etc.

L’association a également une intervention à l’étranger : depuis 2013, Olivier va une fois par an au Togo pour donner des conseils et assurer des formations dans les domaines de l’agriculture et du maraîchage. Ces moments sont autant de partages de connaissances extrêmement enrichissants.
L’approche permacole et les nouvelles connaissances sur le fonctionnement du sol vivant permettent d’ouvrir les esprits et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans le milieu agricole, aussi bien ici que là-bas !

Visitez le site de l’association

Régis Dauxois, Décembre 2024

Laisser un commentaire