Retour au menu

L’ESSENTIEL
Les matinales radios dont les journaux de 8h (qui représentent généralement des forts pics d’audiences) ne comportent qu’entre 0 et 1,3 % de sujets concernant le climat. Dans la presse quotidienne nationale, seulement 3,8 % des articles sont consacrés à ce « type de sujet ». Seul 1% des sujets des JT de TF1 et France 2évoquent le climat (chiffres juillet 2020) (source : https://www.ladn.eu/media-mutants/presse-et-nouvelles-ecritures/medias-toujours-retard-sur-sujet-environnement/ )
Pire encore : le doute est insinué en permanence en donnant régulièrement la parole à des climatosceptiques, sans contradictions.
Une étude de « Nature Communications« (Août 2019) révèle que « la visibilité des théories climatosceptiques a été 49% plus importante que celle du changement climatique«
A consulter le site : l’Observatoire des médias sur l’écologie
Les médias parlent-ils davantage d’environnement ?
Ce graphique permet de visualiser la place accordée aux enjeux environnementaux par dix-neuf médias audiovisuels français au sein de leurs contenus d’information (cf. périmètre ici). Les filtres permettent d’afficher les courbes par média. L’Observatoire permet aussi d’analyser de manière précise les thématiques qui composent ce traitement. Vous pouvez également découvrir notre méthodologie complète ici.

Eutde de Reporters d’espoirs : « Comment les médias traitent-ils
du changement climatique ? » (2020)
Au plus fort de la campagne, le climat n’a représenté que 5,38% du temps médiatique (Institut Onclusive, 2022)
Extrait :
« Si l’impact médiatique du climat pendant la campagne [élection présidentielle de 2022, ndlr] aura finalement été relativement faible, le rapport du GIEC, l’appel des scientifiques, l’action de l’Affaire du Siècle, les marches pour le climat du 9 avril ou encore l’émission du 14 mars de TF1 Face à la Guerre auront tout de même permis d’inscrire tardivement les questions climatiques et énergétiques dans la campagne. Selon nos données UBM, publiées à la demande des quatre ONG de l’Affaire du Siècle, la médiatisation du sujet climat, bien que faible, aura en effet doublé entre le début de l’année et le mois d’avril. Ainsi en avril, au plus fort de la campagne, le climat représentait 5,38 % des débats électoraux, contre 2,6% en février ».
Lire l’article : https://onclusive.com/fr/resources/blog/la-place-du-climat-dans-la-presidentielle/
Information Integrity about Climate Science: A Systematic Review (juin 2025)
Intégrité de l’information sur la science du climat : une revue systématique
Extrait :
« La réponse humaine à la crise climatique est entravée et retardée par la production et la diffusion d’informations trompeuses sur la nature du changement climatique et les solutions disponibles.
Les conclusions de cette étude indiquent que des acteurs puissants, notamment des entreprises, des gouvernements et des partis politiques, diffusent intentionnellement des récits inexacts ou trompeurs sur le changement climatique d’origine anthropique. Ces récits circulent sur les canaux de communication numériques, audiovisuels et interpersonnels. Il en résulte une perte de confiance du public, une diminution de la coordination des politiques et un cercle vicieux entre négationnisme scientifique et inaction politique. »