Focus sur la pollution des eaux

(Pollution plastique, euthrophisation…)

Retour au menu


On estime que ce sont, chaque année, 9 à 12 millions de tonnes de plastique qui sont déversées dans les océans. Ensuite, ce plastique, bien entendu, s’accumule ! Depuis 1950, entre 75 et 199 millions de tonnes ont été rejetées et polluent actuellement les océans. C’est un danger mortel pour la faune océanique. À ce jour, on estime que 100 000 tortues et mammifères marins meurent chaque année de la pollution plastique. De plus, 90 % des oiseaux de mer ont des fragments de plastique dans l’estomac. En tout, 693 espèces marines sont actuellement menacées par la pollution plastique (source)

Situé dans le nord-est de l’océan Pacifique, et découvert en 1997, le « continent plastique », aussi appelé « grande zone d’ordures du Pacifique » (Great Pacific Garbage Patch, GPGP), est une immense traînée de déchets (sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées) qui s’agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l’effet de tourbillons géants formés par les courants marins. Sa taille totale est évaluée à environ 1,6 million de km2 soit plus que la France, l’Allemagne et l’Espagne réunies (source).

Des particules plastiques ont été retrouvées dans un grand nombre d’espèces consommées par les humains, les déchets pharmaceutiques (seringues, pansements, etc…) posent un problème de santé publique en étant vecteurs de transmission de maladies infectieuses…

En 2003, un rapport de l’ONU estimait à 150 le nombre de zones mortes dans les océans, cinq ans plus tard, une étude publiée par l’Institut de sciences marines de Virginie en dénombrait plus de 400. 

Les chercheurs de l’Institut royal des Pays-Bas de recherche sur la mer tirent la sonnette d’alarme :  environ 700 zones mortes sont alors répertoriées dans les océans, « la plupart du temps près des côtes. Parmi les plus grandes, on peut citer celle située le long des côtes américaines de la Louisiane, ou encore une autre le long de la côte est américaine près de New York, mais aussi celle de la mer baltique près de la Suède » (source).

Accéder à la source

Accéder à la source

Source : https://www.unesco.org/en/ocean (en anglais)

Lire l’article

Lire l’article

Lire l’article

Laisser un commentaire