Le réchauffement climatique, les mesures

Retour au menu


En 2019 Une nouvelle étude internationale publiée le 24 juillet 2019 dans la revue « Nature » montre que la Terre ne s’est jamais réchauffée aussi vite en 2000 ans. 

« Les chercheurs ont puisé dans les archives des températures compilées à partir de près de 700 indicateurs : les anneaux d’arbres, des carottes glaciaires, des sédiments des lacs et des coraux, mais aussi des outils plus récents comme des thermomètres. Toutes ces données proviennent d’une base internationale baptisée PAGES, Past Global Changes.

Les travaux montrent que jusqu’au XIXe siècle, les variations climatiques ne touchent pas de manière uniforme et simultanée toute la planète. Comme l’explique Raphael Neukom, paléoclimatologue à l’Université de Bern (Suisse), qui a dirigé cette étude : « C’est vrai que pendant le petit âge glaciaire, il faisait généralement plus froid sur Terre, mais pas partout, et pas en même temps. Les pics des variations climatiques de l’ère pré-industrielle se produisaient à différents moments et dans différents endroits du globe. » 

La hausse des températures observées depuis la fin de la seconde moitié du XXe siècle est donc la plus globale, mais aussi la plus rapide en 2000 ans d’Histoire. (Source).

Laisser un commentaire