Les sources d’émission de GES

Retour au menu


En 2022, elles ont ainsi atteint 57,4 gigatonnes en équivalent CO2 (GtCO2e), contre 54,5 en 2020 selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Ces émissions de GES ont augmenté de 62 % entre 1990 et 2022.

Le 4 novembre 2021, le Global Carbon Project (GCP – voir en fin d’article) a publié la mise à jour 2021 de son analyse annuelle des tendances d’émissions mondiales de CO2 (émissions historiques, projections d’émissions et de concentrations pour 2020). Il s’agit de la 16e édition d’une mise à jour annuelle du budget carbone mondial qui a débuté en 2006. Les conclusions principales de cette édition 2021 sont les suivantes :

Source CITEPA

Voir l’article : Les engagements des pays en matière de climat reposent sur des données erronées

Les engagements des pays en matière de climat reposent sur des données erronées, selon une enquête du Washington Post; Par Chris Mooney, Juliet Eilperin, Desmond Butler, John Muyskens, Anu Narayanswamy et Naema Ahmed; Traduction d’un article du Washington Post par DeepL, relue par Alexis Dumoulin et Cyrus Farhangi

www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-carbone-par-secteur/

Quels seraient les pays les plus pollueurs si les émissions liées à la consommation, et non pas seulement à la production, étaient prises en compte dans les calculs officiels ? C’est à cette question qu’a voulu répondre Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil Utopies et de l’observatoire de la consommation responsable MesCoursesPourLaPlanete.com. Au niveau mondial, les cartes seraient complètement rebattues et pourraient modifier l’équilibre des forces dans les négociations climatiques internationales. Entretien.

D’après les données fournies par le rapport du GIEC (2014), les secteurs les plus polluants dans le monde sont les suivants : 

Source : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/omissions-de-co2-le-vrai-bilan-carbone-des-pays-occidentaux-143664.html

Laisser un commentaire