Retour au menu

L’ESSENTIEL
Il existe environ 198 000 glaciers de montagne dans le monde.
Ils couvrent une superficie d’environ 726 000 km2. S’ils venaient tous à fondre, le niveau des océans augmenterait d’environ 40 cm (Mapping the World’s Glaciers – AntarcticGlaciers, 11/2014)
Depuis la fin des années 1960, la couverture neigeuse mondiale a décru d’environ 10 à 15%. Les vagues de froid hivernales dans une grande moitié septentrionale de l’hémisphère nord durent deux semaines de moins qu’il y a 100 ans.
Les glaciers de montagne, régressent un peu partout dans le monde : en moyenne de 50 m par décennie depuis 150 ans.
Toutefois, ils sont également sujets à de fortes variations pluri-temporelles qui rendent les prévisions sur ce point difficiles selon certains spécialistes.
En France, la Mer de glace a reculé de 2,3 km depuis 200 ans et le glacier d’Ossoue, dans les Pyrénées, de 59 % en seulement 1 siècle.
Dans les Alpes, les glaciers perdent 1 mètre par an depuis 30 ans.
Glaciers et changement climatique (Bon Pote, mars 2021)
« Comment mesure-t-on l’évolution des glaciers ? Comment connaît-on les fluctuations passées ? Ont-ils toujours été plus étendus qu’actuellement ? Et enfin, peut-on affirmer que l’Homme est responsable du recul présent des glaciers ?
Pour y répondre, nous avons eu la précieuse aide de cinq chercheurs qui ont réalisé une synthèse exclusive des travaux les plus à jour sur les glaciers :
Pierre Valla, chercheur CNRS à l’Institut des sciences de la Terre (ISTERRE)
Vincent Jomelli, chercheur CNRS au Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE)
Melaine Le Roy, chercheur à l’Université de Genève, Institut des Sciences de l’Environnement (ISE, C-CIA) et Université de Savoie, Environnement Dynamique et Territoires de la Montagne (EDYTEM)
Samuel Morin, chercheur Météo France au Centre national de recherches météorologiques (CNRM) et rédacteur pour le GIEC
Antoine Rabatel, chercheur Université Grenoble Alpes à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)