Retour au menu

L’ESSENTIEL
La Sibérie arctique fait référence à la région la plus au nord de la Sibérie, qui est située dans la partie asiatique de la Russie. Cette région est l’une des zones les plus froides et les plus inhospitalières de la planète, connue pour ses hivers extrêmement rigoureux, avec des températures pouvant descendre bien en dessous de −50 °C.
La Sibérie arctique est au centre de nombreuses préoccupations environnementales, notamment en raison du dégel du pergélisol lié au changement climatique, qui libère du méthane, puissant gaz à effet de serre.
En octobre 2020, nous pouvions noter qu’en Sibérie arctique, la banquise ne s’était toujours pas formée, un phénomène sans précédent.
C’était déjà le gel le plus tardif depuis plus de 40 ans dans cette région. Fin octobre 2020, la mer de Laptev en Sibérie n’avait pas encore commencé à geler. Il s’agissait d’une première pour cette région que l’on considère comme la principale “nurserie” de glaces de l’océan Arctique. La situation de la mer de Laptev est sans précédent dans la région de l’Arctique sibérien.
(Source : Zachary Labe, scientifique du climat à l’Université d’État du Colorado, États-Unis).