Retour au menu

L’ESSENTIEL
Le niveau moyen des océans s’est élevé de 22 cm depuis 1880 et 2 cm depuis l’an 2000 à cause de la fonte des glaciers mais aussi avec la dilatation thermique de l’eau – on parle de contribution stérique -, qui, plus chaude, augmente son volume.

Au XXème siècle, le niveau des mers a augmenté d’environ 2 mm par an. De 1990 à 2017, il a atteint le rythme d’un peu plus de 3 mm par an. Depuis 2003, la dilatation thermique voit sa contribution diminuer (0,4 mm/an) alors que la fonte des calottes polaires et des glaciers continentaux s’accélère.
Pourquoi le niveau de la mer augmente avec le réchauffement climatique ? (mai 2021)
« Pour démystifier les plus tenaces des idées reçues sur le climat, l’Insu s’est associé au site Bonpote.com. Chaque quinzaine, une idée reçue fait l’objet d’un article, écrit à plusieurs mains avec les scientifiques les plus pointus du domaine, et publié sur Bonpote. Chaque article est ensuite résumé en sketchnote sur notre site« .
Contribution de la glace terrestre à l’élévation du niveau des mers (CNRS, mai 2021)
Si les mesures de réduction des émissions de gaz a effet de serre étaient insuffisantes, la Terre pourrait connaître, d’ici à 2100, un réchauffement atmosphérique moyen avoisinant les 4°C par rapport à la période 1986-2005 . Un tel réchauffement aurait de nombreuses conséquences dommageables, parmi lesquelles une perte de masse de la glace continentale, contribuant in fine à l’élévation du niveau moyen des mers. L’ampleur de ce réchauffement et de ses répercussions est fonction de l’évolution de l’ensemble des activités humaines qui le causent.
Une équipe internationale de recherche s’est efforcée de quantifier la part que pourrait prendre la fonte de la glace terrestre dans l’élévation future du niveau de la mer. Pour la première fois, ont été prises en compte dans un même cadre statistique cohérent les incertitudes concernant les calottes polaires et les glaciers de montagne. L’utilisation de données issues de différents modèles a permis d’explorer les distributions de probabilité de la contribution de la glace continentale au niveau moyen des mers. Par ailleurs, les chercheurs ont construit leurs travaux en s’appuyant sur les nouveaux scénarios socio-économiques d’évolution du climat créés par le GIEC et les projections associées de changement de température.
Cette étude confirme que les glaciers prendront une part importante dans l’élévation du niveau des mers causée par la fonte de la glace continentale. Elle met cependant en lumière l’existence d’un risque d’élévation beaucoup plus important du niveau des mers lié à l’Antarctique. La gamme d’incertitude reste encore très large : l’estimation médiane d’élévation du niveau des mers en 2100 est de 25 cm et l’estimation la plus pessimiste est de 42 cm. Cependant, il est avéré qu’une limitation du réchauffement climatique global à 1.5°C au-dessus des valeurs pré-industrielles permettrait de diviser par deux l’estimation actuelle de la contribution de la glace continentale à l’élévation du niveau moyen des mers d’ici à 2100.
Sur l’accélération du phénomène : « Le niveau de la mer s’élèvera jusqu’à 30 cm sur les côtes américaines d’ici 2050 » (NOAA, février 2022)
Les États-Unis devraient connaître d’ici 2050 une élévation du niveau de la mer aussi importante qu’au cours des cent années précédentes. C’est ce que révèle un rapport dirigé par la NOAA mettant à jour les informations d’aide à la décision sur l’élévation du niveau de la mer pour les États-Unis, publié aujourd’hui en partenariat avec une demi-douzaine d’autres agences fédérales.