Retour au menu

L’ESSENTIEL
Lagos, capitale économique du Nigeria, fait partie d’une des villes les plus à risques concernant la montée des eaux. Construite au niveau de la mer, elle en fait déjà les frais aujourd’hui. Un phénomène aggravé par les tonnes de sables draguées au fond de la mer pour construire les bâtiments.
À ce rythme, d’ici 2050, elle pourrait avoir été complètement submergée.
Au Bangladesh, le changement climatique frappe de plein fouet les populations les plus vulnérables. En plus du bouleversement des saisons (passage de 6 saisons à 2), les océans montent dans le sud du pays. les champs sont inondés. Les paysans perdent leurs cultures et leurs maisons. De plus la salinité de l’eau augmente avec les cyclones et cette eau salée n’est pas bonne pour les cultures. L’eau potable se fait donc rare et il manque d’eau douce pour les irrigations au nord comme au sud. Par conséquent les paysans ne font plus qu’une seule récolte par an et cela crée de l’insécurité alimentaire.

Autres lieux…
Bangkok. Les gratte-ciels compriment le sol, déjà en train de céder (utilisation excessive de l’eau). La ville pourrait être submergée dans les 15 ans.
Jakarta. La ville coule tellement vite (25 cm / an) que l’Indonésie est en train de penser à une nouvelle capitale. 95 % de la ville serait submergée d’ici 2050.
Manille. Ses 13 millions d’habitants ont abusé de la nappe phréatique de la ville (culture du riz). Ce qui a fait « rétrécir » et sombrer la terre.
Shangai. L’enlisement de la ville a coûté 2 milliards de dollars en seulement 10 ans.
Houston. Le forage du pétrole et du gaz ont fait empirer la situation en rendant la ville plus vulnérable aux marées et à l’augmentation du niveau de la mer. Ho Chi Minh. La ville est naturellement destinée à sombrer (car sur un Delta). Avec l’augmentation du niveau de la mer, la ville devient encore plus à risque.
Subsidence in Coastal Cities Throughout the World Observed by InSAR (Geophysical Research Letters, Mars 2022)
Affaissement des villes côtières du monde entier observé par InSAR
Abstract
Nous avons mesuré les taux d’affaissement dans 99 villes côtières du monde entier entre 2015 et 2020 à l’aide de la méthode PS Interferometric Synthetic Aperture Radar et des données Sentinel-1. Dans la plupart des villes, une partie du territoire s’affaisse plus vite que le niveau de la mer n’augmente. Si l’affaissement se poursuit au rythme actuel, ces villes seront confrontées à des inondations beaucoup plus tôt que ne le prévoient les modèles d’élévation du niveau de la mer. L’affaissement le plus rapide se produit en Asie du Sud, du Sud-Est et de l’Est. Cependant, un affaissement rapide se produit également en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Australie. L’activité humaine, principalement l’extraction des eaux souterraines, est probablement la principale cause de cet affaissement. Une surveillance accrue et des interventions politiques sont nécessaires pour réduire les taux d’affaissement et minimiser leurs conséquences.