Retour au menu

L’ESSENTIEL
Déjà durement touchés par un été 2019 historiquement sec et caniculaire, nos arbres succombent à un rythme alarmant, épuisés par des bouleversements climatiques auxquels ils ne sont pas préparés. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, ceux qui ne meurent pas de soif sont attaqués par des parasites comme le chancre ou le scolyte qui prolifèrent sur ces hôtes fragilisés;
On estime à 40% la proportion des espèces menacées d’extinction en Europe. Les forestiers de l’ONF (Office National des Forêts) ont beau travailler d’arrache-pied pour trouver des espèces en mesure d’affronter ces nouvelles conditions climatiques, la vitesse du bouleversement est telle qu’on n’arrivera vraisemblablement pas à enrayer ce déclin.
Quand les arbres meurent dans l’indifférence (Le Terrien, Août 2020)
« À moins d’avoir les yeux braqués sur le compteur kilométrique, impossible de ne pas remarquer les arbres morts qui bordent l’A6, pour ne citer qu’un exemple frappant de la grande hécatombe qui touche les forêts un peu partout en Europe.
Déjà durement touchés par un été 2019 historiquement sec et caniculaire, nos arbres succombent à un rythme alarmant, épuisés par des bouleversements climatiques auxquels ils ne sont pas préparés. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, ceux qui ne meurent pas de soif sont attaqués par des parasites comme le chancre ou le scolyte qui prolifèrent sur ces hôtes fragilisés. »