Zoonoses et maladies vectorielles

Retour au menu


Pour l’épidémiologiste Arnaud Fontanet (Institut Pasteur) : « La déforestation en lien avec le réchauffement climatique va avoir comme conséquence des échanges accélérés de virus entre animaux et va donc augmenter le risque de pandémies ». L’urbanisation croissante et l’augmentation des déplacements de population vont aussi favoriser la transmission des maladies émergentes (source). 

Selon une étude de 2022, la perte de biodiversité et nos modes de vie constituent un prélude aux émergences virales : « Aujourd’hui, l’émergence de zoonoses est un phénomène des plus préoccupants. Avec les exemples récents du virus Ebola, des virus responsables des grippes aviaires, ou des coronavirus, cette menace s’intensifie et fait craindre des pandémies de la même ampleur que celle de la Covid-19. Dans cette synthèse, nous dressons l’état des connaissances sur les mécanismes impliqués dans ces émergences, que ce soit l’impact de l’homme sur les écosystèmes, l’élevage intensif d’animaux domestiques (1), ou encore le commerce de la faune sauvage. Nous concluons sur l’importance d’adopter une réelle approche intégrée « Une seule santé » (One health) afin d’implémenter des solutions au début de ce processus d’émergence et ainsi de prévenir de nouvelles catastrophes. »

A l’opposé, dans le Centre Val-de-Loire et les Pays de la Loire ou encore en Bretagne et en Normandie, ce sont 7 % des cas recensés, pour une part de la population nationale (20 %) bien moins urbainement concentrée puisque 5 métropoles officielles y sont présentes contre 12 dans les 5 Régions les plus urbanisées, et qu’elles sont de taille bien plus modeste (moins de 8 % de la population totale de ces aires urbaines) (source).

Lire l’article

Et pour cause : responsables de maladies qui ne sévissaient jusqu’à présent que dans des régions éloignées, ces virus sont en train de s’extraire des régions où ils ont longtemps été endémiques pour partir à la conquête de notre planète. La France n’est pas à l’abri de cette menace, ni dans les outre-mer ni dans les régions métropolitaines, comme en témoignent les implantations en cours de certains de ces virus autour de l’arc méditerranéen.

Lire l’article

Source

Laisser un commentaire