En finir avec les grandes villes ?

Retour au menu


En lieu et place d’une attente de « redirection écologique » de la ville, une autre approche, plus radicale, consiste à renoncer à la ville métropole, pour opérer la transition au niveau de villes moyennes ou de la revitalisation des territoires ruraux.

Nous avions, en septembre 2023, publié dans Récits de l’Anthropocène, une note de lecture à propos du livre de Dominique Faburel, auteur que nous trouvons particulièrement pertinent.

Nous la republions ci-dessous :

Guillaume Faburel est professeur en géographie, urbanisme et science politique. Il est l’auteur de « Les métropoles barbares », en 2018. En 2020, il publie « Pour en finir avec les grandes villes », une critique radicale du « modèle » de la grande ville et de la métropole. G. Faburel dresse un plaidoyer en faveur de la construction, dès aujourd’hui, d’une société hors des grandes villes, seul futur viable. Ce livre, illustré de nombreux témoignages, a été un point de départ pour le « mouvement du Post Urbain », fin 2020 (voir ICI).
Ce manifeste pour une société écologique posturbaine va passer en revue toutes les conséquences hautement néfastes de la « vampirisation » du monde par les aires urbaines.
Elles épuisent l’environnement écologique dans lequel elles se déploient. Elles y exploitent l’intégralité des ressources naturelles, colonisent la totalité des espaces plus ou moins proches et détruisent systématiquement les habitats naturels du vivant, bouleversent l’ensemble des écosystèmes avoisinants voire plus lointains par l’intensification de l’agriculture, l’industrialisation de l’énergie, la massification des loisirs ou encore l’accroissement des circulations à grande vitesse.

Laisser un commentaire