Définition du climat

Retour au menu


L’ESSENTIEL

Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée.

La climatologie se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du « temps » à court terme et dans des zones ponctuelles.

La caractérisation du climat est effectuée à partir de mesures statistiques sur des données atmosphériques locales : température, pression atmosphérique, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse du vent… Sont également pris en compte leur récurrence ainsi que les phénomènes exceptionnels.

Ces analyses permettent de classer les climats des différentes régions du monde selon leurs caractéristiques principales.

Le climat a varié fortement au cours de l’histoire de la Terre sous l’influence d’une pluralité de phénomènes astronomiques, géologiques, etc., et plus récemment sous l’effet des activités humaines.

Le système climatique est composé de plusieurs sous-ensembles :

1 – L’atmosphère,

2 – La lithosphère continentale. La lithosphère est l’enveloppe rigide de la surface de la Terre. Elle comprend la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur. 

3- L’hydrosphère (océans, lacs, rivières, nappes d’eau souterraines…)

4 – La cryosphère, du grec kryos (froid, glace), désigne toutes les portions de la surface des mers ou terres émergées où l’eau est présente à l’état solide

5 – La biosphère est l’ensemble des organismes vivants et leurs milieux de vie (totalité des écosystèmes présents que ce soit dans la lithosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère.)


Journée météorologique mondiale : quelle différence entre météo et climat ? (Météo France, mars 2024)

Ah quel temps ! On confond souvent météo et climat. Pourtant la météo et le climat sont deux choses distinctes. Les différencier est essentiel pour mieux comprendre l’évolution de notre environnement et s’y adapter. À l’occasion de la Journée de la météo célébrée le 23 mars et pilotée par l’Organisation météorologique mondiale, on vous explique tout.

Qu’est-ce que la météo ?

Commençons par la météo. La météo, c’est ce qui se passe autour de nous chaque jour : s’il fait chaud ou froid, s’il pleut ou s’il neige, s’il y a du vent, etc. La météo, c’est ce que vous pouvez voir quand vous sortez le nez dehors, le temps qu’il fait à un instant et à un endroit donné et cela peut changer d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre. 

Pour prévoir, on observe l’atmosphère, on mesure la pression, la température, l’humidité, le vent… Puis, grâce à des modèles de prévision numérique du temps et à l’expertise des météorologues, on anticipe l’évolution de tous ces paramètres. Comment va se déplacer ce front froid ? Comment va réagir cette perturbation chargée d’humidité au contact de cette montagne ?

Certains phénomènes peuvent être prévus plusieurs jours à l’avance, d’autres ne peuvent s’anticiper qu’avec quelques heures d’échéance.

Qu’est-ce que le climat ?

Le climat est une moyenne des conditions météorologiques sur une longue période, plusieurs décennies. Pour l’étudier, on réalise des statistiques des conditions atmosphériques sur de longues périodes données. Par convention, les climatologues utilisent des périodes dites de référence de 30 ans. Cela nous permet de dire, par exemple, que 40 °C à Caen au mois d’août est au-dessus des normales de saison de près de 13 °C. 

Le climat est-il stable ? 

Non ! Le climat évolue au fil des décennies, des siècles, des millénaires. Notre climat est dynamique et répond à divers facteurs naturels (les variations orbitales de la Terre, les éruptions volcaniques…) et humains à travers nos activités.
La météo et le climat restent étroitement connectés. Les variations météorologiques à court terme peuvent être influencées par les conditions climatiques de fond, tandis que les changements climatiques à long terme peuvent modifier les schémas météorologiques régionaux et mondiaux. C’est le cas d’El Niño par exemple, un phénomène climatique à grande échelle du Pacifique qui influe localement les conditions météorologiques.

Attention aux idées reçues

Il fait froid ? Et le réchauffement climatique alors !

Observer une vague de froid ne remet pas en cause le changement climatique. La météo connaît des changements au jour le jour qui ne peuvent ni prouver ni infirmer la tendance globale du changement climatique. Le climat se réfère aux tendances sur de plus longues périodes, tandis que la météo représente des événements à court terme. Les changements climatiques se manifestent par des altérations progressives des normes climatiques, pas par des événements météorologiques isolés.

Lire l’article

Laisser un commentaire