Définition du « greenwashing »

Retour au menu


L’ESSENTIEL

Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité… La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilé à de la publicité mensongère.

L’ADEME et l’ARPP (Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité, ancien BVP) travaillent conjointement pour limiter l’utilisation abusive des arguments “verts” dans les publicités.

(Source : https://www.novethic.fr/lexique/detail/greenwashing.html)

Un peu d’histoire

Nous reproduisons ci-dessous un texte issu du blog https://www.communicationresponsable.fr/

Une entreprise sur quatre coupable de greenwashing en France (https://youmatter.world/)

« Un quart des entreprises contrôlées par la DGCCRF seraient non-conformes en matière de publicité environnementale. Le greenwashing est donc encore bien présent en France.

En France, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) est en charge notamment de contrôler la loyauté des pratiques de communication et de publicité. Elle vérifie (et éventuellement sanctionne) ainsi les pratiques de publicité mensongère, et donc, par extension, de greenwashing.

En 2021 et 2022, la DGCCRF a ainsi mené une vaste opération de contrôle des allégations environnementales et les labels environnementaux, portant sur des produits et des services (hors alimentation). Leurs résultats, publiés fin mai 2023, montrent qu’une entreprise sur quatre en France est coupable de greenwashing, c’est-à-dire que ses allégations et ses communications environnementales ne respectent pas la réglementation et ne reflètent pas un bénéfice environnemental concret.

Lire l’article : https://youmatter.world/fr/categorie-economie-business/greenwashing-france-entreprises-chiffres-dgccrf/

Laisser un commentaire