Retour au menu

L’ESSENTIEL
La cryosphère additionne les masses totales de toute la partie gelée de l’hydrosphère terrestre, avec la glace, la neige et le pergélisol du monde entier. Elle est l’ensemble des zones d’une planète ou d’un satellite naturel où l’eau reste à l’état solide.
La cryosphère est mondiale et existe non seulement dans les régions arctiques, Antarctiques et montagneuses, mais à toutes les latitudes et dans une centaine de pays.
La cryosphère se compose de glace et de neige qui se présentent sous différentes formes :
– De l’eau de mer congelée : il s’agit de la banquise, qu’on trouve essentiellement dans deux zones : l’océan Arctique au Nord, et l’océan Austral autour de l’Antarctique au Sud.
– De l’eau douce, située sur les continents : la « neige saisonnière » bien sûr, les lacs et fleuves gelés. Mais aussi les glaciers, les calottes polaires et le pergélisol.
Les glaciers sont des amas de neige qui, par couches successives, s’accumulent et finissent par former un bloc gelé solide. Parmi eux, on distingue :
Enfin, le pergélisol (ou permafrost en anglais) représente le sol gelé en permanence. Près d’un quart des terres de l’hémisphère nord en est recouvert : On les trouve en Sibérie, au Canada, et en Alaska principalement, mais il y a également quelques petites zones de pergélisol dans les montagnes, y compris dans les Alpes.
Les glaciers alpins, qu’on trouve dans les chaines de montagne de tous les continents. Il existe près de 200 000 glaciers de montagne à travers le monde.
Les calottes glaciaires, dans les régions polaires (Groenland et Antarctique) qui représentent près de 10 % de la surface émergée de la Terre. Elles atteignent par endroits plusieurs kilomètres d’épaisseur. À partir des calottes, se forment parfois des plateformes épaisses de glace flottantes rattachées à la terre, que l’on qualifie de plateforme de glace. On appelle icebergs les gros morceaux de glace qui se détachent de l’un ou l’autre et flottent librement en pleine mer.