Retour au menu

L’ESSENTIEL
Située dans l’océan Pacifique, la Grande barrière de corail australienne est le plus grand système corallien et la plus grande structure vivante de la planète. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle est l’une des sept merveilles naturelles du monde.
Selon Marc Oremus, coordinateur du programme marin au WWF : « La taille et l’énorme diversité de la Grande barrière de corail en font l’un des écosystèmes naturels les plus riches et les plus complexes de la planète, et l’un des plus importants pour la conservation de la biodiversité ».
Elle s’étend sur 344 400 km². Elle abrite une incroyable variété de plantes et d’animaux aquatiques.
Au cours des trente dernières années, elle a perdu la moitié de sa surface.
Dernières nouvelles de la grande barrière de Corail (France Inter), La Terre au carré, mai 2022
En Australie, la Grande Barrière de corail a subi un nouvel épisode de blanchissement. D’après un rapport il s’agirait de 91 % du récif. La fréquence de cette atteinte inquiète les chercheurs. L’écosystème corallien n’a jamais été aussi menacé par le stress thermique lié au réchauffement climatique.
Sur les 719 récifs étudiés dans la Grande Barrière de corail, 654, soit 91%, présentent un certain niveau de blanchissement des coraux. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Grande Barrière de corail serait aujourd’hui menacée de disparition. Ces dernières années, sa santé s’est brusquement dégradée.
Grande barrière de corail (Dossier WWF)
Si la Grande barrière renferme un trésor de faune et de flore, avec de nombreuses espèces encore méconnues de la science, plusieurs menaces pèsent lourdement sur son écosystème très vulnérable. Au cours des trente dernières années, elle a perdu la moitié de sa surface corallienne, la pollution a tué en masse les étoiles de mer “couronne du Christ” et le réchauffement climatique a provoqué des épisodes de blanchissement de coraux à grande échelle.