(suite)

La ferme du Bec Hellouin (27)
Située en Normandie, cette ferme familiale est devenue une référence mondiale en permaculture. Leur rêve : créer un lieu d’harmonie et de guérison pour toutes les formes de vie.
La ferme du Bec Hellouin explore de nouvelles formes d’agriculture naturelle, et conduit des programmes de recherche scientifique. Elle propose également des formations. Une référence incontournable !

La Clef des Sables (Ferme de Saint Lattier, 38)
Rassemblé.es autour d’une ferme en polyculture de près de 43 Ha, Nicolas, Paloma, Lucas, Céline, Fanny, Rémi et Mathieu s’associent au quotidien pour produire en agro-écologie fruits, légumes, noix, plantes aromatiques et médicinales ou encore céréales, farines, pains, huiles… destinés à être commercialisés en circuits courts et auprès de magasins partenaires de la région… Voir le site.

La Ferme de Chalonne
Organisée en SCOP, la ferme est dans une dynamique de promotion de l’agriculture paysanne, écologiste, solidaire et militante. « Nous souhaitons créer des liens forts et de l’engagement entre paysans et consommateurs, et croyons fermement qu’un autre modèle de production est possible, à contre-courant de l’élevage et de la production intensive et polluante…, Nous espérons tous les jours, avec nos produits , vous faire partager cette envie« … Voir le site

Eco-Ferme la Denaiserie (Ille-et-Vilaine)
Situées au cœur de la forêt de Brocéliande à Paimpont, nous souhaitons réinventer l’agriculture moderne avec un modèle d’agriculture durable. Nos activités et projets sont en développement, visant à créer un modèle durable avec un impact positif sur l’environnement, l’économie et la société. Voir le site

Terre et Humanisme
En partageant l’agroécologie au Nord comme au Sud, l’association intervient dans la formation et la sensibilisation des acteurs et actrices de l’agriculture paysanne et du grand public pour accompagner et soutenir la transition agroécologique. Le premier lieu de l’association, acquis en 1998, est le mas de baulieu, est situé sur la commune de Lablachère (Sud de l’Ardèche). Le second lieu est la ferme de la Noria (acquise en août 2022), sur la commune de Robiac-Rochessadoule, à côté de Bessèges dans le nord du Gard. Voir le site.

La ferme de Malagra (35)
C’est une ferme agriculturelle, au coeur d’un îlot de verdure paisible et préservé, de 18 hectares certifiés en agriculture biologique. Sont proposés : des activités d’accueil autour du cheval, des jardins nourriciers, des plantes médicinales et du conte. Voir le site

« Tetris », ferme rurbaine (11)
TETRIS, ferme « rurbaine » située sur la commune de Bram (11-Aude) a pour vocation de sensibiliser son public, de toutes générations, à la transition agroécologique. Voir la page FB.

L’association « graines des montagnes ».
L’association oeuvre notamment au maintien, au développement, à la valorisation et à la diffusion des semences paysannes ainsi que de toute composante du patrimoine génétique végétal cultivé, par des actions de prospection, de porté à connaissance, d’éducation, de démonstration, de formation, et de production. Voir le site

Canop’Terre (67)
Depuis 2016, Canop’Terre est un éco-lieu pédagogique dédié à l’agroécologie, proposant visites, stages, ateliers, accueil scolaires, chantiers participatifs et manifestations culturelles au jardin. Voir le site. Lire notre article.