Retour au menu

L’ESSENTIEL
En 2023, la perte totale de forêts primaires tropicales a atteint 3,7 millions d’hectares, ce qui équivaut pratiquement à la perte de 10 terrains de football par minute. Même si cela représente une diminution de 9 % par rapport à 2022, le taux de 2023 est presque identique à ceux de 2019 et 2021 (source)
Selon la même source (World Ressource Institute, Global Forest Review), « Entre 2022 et 2023, le Brésil et la Colombie ont connu des baisses respectives remarquables de 36 % et 49 % de la perte de forêts primaires. Cependant, malgré ces réductions considérables, le taux de perte de forêts primaires tropicales en 2023 reste obstinément constant par rapport aux dernières années, selon de nouvelles données du laboratoire GLAD de l’Université du Maryland, publiées sur la plateforme Global Forest Watch de WRI.
Si certains pays montrent une volonté politique de réduire la perte de forêts, ce n’est pas le cas pour tous et les limites de la perte de forêts se déplacent : les réductions notables au Brésil et en Colombie ont été compensées par de nettes augmentations en perte de forêts en Bolivie, au Laos et au Nicaragua et par de plus faibles augmentations dans d’autres pays. «