Retour au menu

L’ESSENTIEL
« L’avancée » du désert représente environ 120 000 km hectares chaque année soit à peu près l’équivalent du Nouveau-Mexique; autrement dit la désertification progresse de presque 14 ha chaque heure ou de 38 m2 chaque seconde (compteur), principalement sous l’effet de la sécheresse et de la mauvaise utilisation des sols.
En résumé… Un tiers de la superficie des terres émergées du globe (4 milliards d’hectares) est menacé par la désertification, et plus de 250 millions de personnes sont directement affectées par ce problème. 24 milliards de tonnes de sols fertiles disparaissent chaque année.
Réchauffement climatique : un quart de la planète est en voie de désertification (et l’Europe sera la plus touchée) (You Matter, février 2023)
La désertification progresse partout dans le monde, selon une étude publiée en janvier 2018 dans la revue Nature Climate Change. Les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir.
De plus en plus d’experts et de scientifiques identifient déjà les conséquences du réchauffement climatique sur la planète. Désormais, on fait assez bien les liens entre réchauffement climatique et cyclones, entre changement climatique et inondations ou entre l’augmentation de la fréquence des incendies et le réchauffement du climat. Mais ce n’est pas tout : certains experts estiment déjà que les sécheresses affectent suffisamment fortement les écosystèmes pour qu’ils finissent par transformer certaines zones en déserts, de façon irréversible.
Plusieurs chercheurs issus d’université de Science Environnementale asiatiques, européennes et américaines ont ainsi publié une vaste étude sur le sujet et les résultats sont alarmants.
Les steppes d’Asie centrale menacées par la désertification (CNRS, 2021)
Une équipe franco-néerlandaise a reconstruit l’évolution climatique et environnementale des steppes d’Asie centrale sur 40 millions d’années. Elle révèle de grands chamboulements qui pourraient bien se reproduire, et transformer la région en désert de façon irréversible.