Le concept d’anthropocène

Retour au menu


Selon une étude parue dans Nature en décembre 2020, la masse de ce qui est produit par l’homme, comme les bâtiments, les routes, les voitures, excède désormais la biomasse.

Selon les auteurs : « L’humanité est devenue une force dominante qui façonne la face de la Terre. Une question émergente est de savoir comment la production matérielle globale des activités humaines se compare à la biomasse naturelle globale. Ici, nous quantifions la masse créée par l’homme, appelée « masse anthropique », et la comparons à la biomasse vivante globale sur Terre, qui équivaut actuellement à environ 1,1 tératonnes. Nous constatons que la Terre est exactement au point de croisement ; en 2020 (± 6), la masse anthropique, qui a récemment doublé tous les 20 ans environ, dépassera toute la biomasse vivante mondiale. En moyenne, pour chaque personne sur la planète, une masse anthropique égale à son poids corporel est produite chaque semaine. Cette quantification de l’entreprise humaine donne une caractérisation quantitative et symbolique basée sur la masse de l’époque induite par l’homme de l’Anthropocène. »

L’insoutenable poids de la technosphère (Unesco, mars 2018)

Lire l’article

La masse mondiale créée par l’homme dépasse toute la biomasse vivante (Nature, 2020)

L’humanité est devenue une force dominante dans la formation du visage de la Terre. Une question émergente est de savoir comment la production matérielle globale des activités humaines se compare à la biomasse naturelle globale. Ici, nous quantifions la masse d’origine humaine, appelée « masse anthropique », et la comparons à la biomasse vivante globale sur Terre, qui équivaut actuellement à environ 1,1 tératonne. Nous constatons que la Terre est exactement au point de croisement ; En l’an 2020 (± 6), la masse anthropique, qui a récemment doublé environ tous les 20 ans, dépassera toute la biomasse vivante mondiale. En moyenne, pour chaque personne sur le globe, une masse anthropique égale à plus que son poids corporel est produite chaque semaine. Cette quantification de l’entreprise humaine donne une caractérisation quantitative et symbolique de masse de l’époque de l’Anthropocène induite par l’homme.

Lire l’article

Laisser un commentaire