Le fantasme de la toute puissance technologique (« techno-solutionnisme »)..

Retour au menu


L’ESSENTIEL

Le techno-solutionnisme est l’approche qui tend à considérer que les technologies peuvent résoudre tous les problèmes de société, y compris ceux qui sont complexes et multifactoriels, comme le changement climatique, les inégalités sociales ou les crises économiques.

Le techno-solutionnisme peut être vu comme une forme de réductionnisme, où les défis multidimensionnels sont simplifiés en problèmes que la technologie seule peut résoudre. Ce point de vue est souvent critiqué pour son manque d’attention aux dimensions humaines, culturelles et politiques des problèmes. Il est également remis en question pour son potentiel à ignorer ou à exacerber les inégalités existantes, car l’accès et les bénéfices des technologies ne sont pas uniformément répartis au sein des sociétés.

Le technosolutionnisme, remède pour la sauvegarde de notre planète ? France Inter, janvier 2023

Et si finalement, la technologie ne nous sauverait pas face au réchauffement climatique ? Capturer le dioxyde de carbone, refroidir les océans ou encore modifier le régime des pluies, ces idées font leur chemin. Avec Nathanaël Wallenhorst Professeur à l’Université Catholique de l’Ouest, docteur en sciences de l’environnement et de l’éducation.

Ecouter l’émission : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-mardi-17-janvier-2023-7021087

La technologie sauvera-t-elle le monde ? Solutionnisme technologique et autres mythes de la Silicon Valley – Florent Jourde 11 novembre 2021

« Les technologies sauveront-t-elles le monde ? Constituent-elles un moyen de résoudre les problèmes qui se posent à l’humanité, sinon une voie royale pour l’émancipation ? Rien n’est moins sûr, tant ces technologies sont enserrées dans un système économique et politique, le capitalisme, dont les logiques sont étrangères à la satisfaction des besoins humains fondamentaux. 

Evgeny Morozov, chercheur spécialiste des imbrications techniques et politiques, s’est plongé un temps dans l’analyse des tréfonds de la Silicon Valley. Ses conclusions furent aussi précises que cinglantes. Les figures de proue de la « tech » californiennes sont atteintes d’un mal profond, d’une pathologie avérée, « le solutionnisme technologique ». Morozov en donne une définition très nette dans son ouvrage paru en 2014 intitulé Pour tout résoudre cliquez ici[1]. Il est l’affirmation que pour chaque problématique il existe une solution d’ordre technologique. Bien au-delà d’un simple argument marketing, le solutionnisme est une « idéologie » au sens large pour ses porte-étendards » (…).

Lire la suite de l’article : https://www.contretemps.eu/solutionnisme-technologique-mythes-silicon-valley-facebook-zuckerberg/

Laisser un commentaire