Retour au menu

L’ESSENTIEL
Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et causent ainsi des effets néfastes sur la santé de l’Homme ou d’être vivants de l’environnement.
Les hormones sont des substances naturelles qui agissent comme des messagers chimiques entre différentes parties du corps. Elles contrôlent de nombreuses fonctions dont la croissance, la reproduction, la fonction sexuelle, le sommeil, la faim, l’humeur et le métabolisme.
Des emballages alimentaires, le bisphénol A, des déodorants, vernis, lingettes jetables, crèmes à raser, gels douche, shampoings ou encore produits de coloration sont autant de possibles perturbateurs endocriniens.
« Effets cocktails » : La compréhension des effets des perturbateurs endocriniens demande de prendre en compte également l’exposition de l’individu à un mélange de substances chimiques et de comprendre leurs interactions au sein de l’organisme humain sur le long terme, dès la période du développement foeto-embryonnaire.
Les travaux de l’Anses pour mieux connaitre les perturbateurs endocriniens (ANSES, juin 2024)
« De nombreuses substances sont suspectées de perturber le système endocrinien, telles que les bisphénols, les phtalates, les parabènes, les composés bromés et perfluorés ou encore les alkylphénols. Depuis de nombreuses années, l’Anses mène un important travail pour évaluer les substances chimiques ayant des propriétés potentielles de perturbation endocrinienne. Elle finance également des recherches pour mieux connaître les effets et les mécanismes d’action de ces substances et évalue l’exposition de la population ».