Les pollutions

Retour au menu


Le problème, c’est que les activités humaines ont profondément modifié les équilibres naturels et engendré d’importantes quantités de polluants. Le phénomène d’autoépuration n’est alors plus suffisant, et les substances non éliminées génèrent une pollution qui s’avère nocive pour l’environnement et la santé humaine (source).

De l’autre côté, on distingue la pollution diffuse, qui est due à de multiples rejets de polluants dans le temps et dans l’espace. Les engrais et pesticides utilisés dans l’agriculture représentent des exemples de pollution diffuse en raison de leur dispersion étendue dans l’environnement. Les éléments nutritifs tels que l’azote et le phosphore peuvent s’infiltrer dans le sol et contaminer les eaux souterraines, ou être entraînés par les eaux de ruissellement, atteignant ainsi les rivières et les lacs (source).

Le terme « effet cocktail » est utilisé pour définir la toxicité qui résulte de la combinaison de plusieurs polluants. En effet, certaines substances chimiques ne présentent pas de danger quand elles sont présentes à des doses inférieures aux seuils définis, mais peuvent s’avérer toxiques lorsqu’elles sont combinées entre elles. Ainsi, ces mélanges peuvent conduire à un effet toxique plus élevé et puissant que la toxicité unitaire de ces molécules (source).

Cinq modes d’action ont été décrits pour essayer de prédire les effets des substances en mélange. Ainsi on peut observer (source) :

Accéder au document

Laisser un commentaire