Retour au menu

L’ESSENTIEL
La question de la mobilité en milieu rural est forcément bien plus complexe que celle en milieu urbain (ou rurbain).
Pour l’Ademe « L’étalement des agglomérations et la dispersion de l’habitat en zone rurale, la localisation des activités économiques et le manque de transports en commun dans ces territoires où vivent 40 % des Français, ont poussé à une utilisation massive de la voiture individuelle qui n’est plus tenable aujourd’hui tant pour le climat, la qualité de l’air que le pouvoir d’achat des habitants des zones périphériques et rurales, contraints d’utiliser leur véhicule au quotidien.«
Comment élaborer une politique de mobilité en milieu rural ?
Cela nécessite d’abord de faire une analyse fine du territoire, de connaitre les pratiques régulières des déplacements sur le bassin de vie, les habitudes des résidents et leur profil socio-économique, la géographie du territoire et ses pôles d’activité. Il faut identifier les « zones blanches » et les sources d’insatisfaction sur les offres de transport existantes. (ibid).
A la suite de ces travaux, il est alors possible de poser un diagnostic de de lancer des expérimentations.
Des solutions concrètes
Il peut s’agir :
– De développer la mobilité partagée
Cette mobilité partagée peut être encourager en aménageant des aires de covoiturage aux abords des routes fréquentées et en créant une plateforme qui permet de mettre en relation conducteurs et passagers. Des services d’autopartage peuvent être organisés pour faciliter la location de particulier à particulier. Un service qui peut être dupliqué au sein des entreprises d’une zone d’activités. Il peut s’agir encore d’organiser de l’auto-stop sécurisé.
– Faciliter l’intermodalité vélo/train avec des parkings sécurisés
– Accentuer le service de transport à la demande (via une application).
– Impulser l’installation de « tiers lieux », pour permettre le télétravail ou l’organisation de réunions en visioconférence.
D’autres solutions originales, comme les « vélotos » se développent également (source).