Retour au menu

Les sources d’information scientifique sont nombreuses. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.
Il s’agit :
– De revues avec une partie d’articles en libre accès
– Des sites des instituts et labos (voir fiche suivante)
– de sites de vulgarisation scientifique réputés pour leur sérieux (voir fiche suivante)

NATURE
Nature est une revue hebdomadaire internationale publiant les meilleures recherches évaluées par des pairs dans tous les domaines scientifiques et technologiques sur la base de leur originalité, de leur importance, de leur intérêt interdisciplinaire, de leur actualité, de leur accessibilité, de leur élégance et de leurs conclusions surprenantes. Nature fournit également des informations et des interprétations rapides, faisant autorité, perspicaces et saisissantes sur les tendances actuelles et à venir affectant la science, les scientifiques et le grand public.

Nature Climate Change
https://www.nature.com/nclimate
« Nature Climate Change » est un journal spécialisé dans le domaine du changement climatique. Il est affilié à la famille de revues « Nature » mais se concentre spécifiquement sur les recherches, les analyses et les discussions liées au climat, aux changements climatiques et à leurs impacts sur l’environnement, la société et l’économie.

Nature communication
https://www.nature.com/ncomms/
Nature Communications est une revue scientifique à comité de lecture, en libre accès, publiée par Nature Research depuis 2010. Il s’agit d’une revue multidisciplinaire bimensuelle qui couvre les recherches originales en sciences naturelles, y compris la physique, la chimie, les sciences de la terre, la médecine et la biologie.

Communications Earth & Environment
https://www.nature.com/commsenv/
Communications Earth & Environment est une revue scientifique à comité de lecture, en libre accès, dans le domaine des sciences de la Terre, des sciences de l’environnement et des sciences planétaires, publiée par Nature Portfolio en 2020. Communications Earth & Environment a été créée dans le cadre de la série de revues Communications de Nature Portfolio, suite à l’introduction de Communications Biology, Communications Chemistry et Communications Physics en 2018.

Science
Science est l’un des journaux scientifiques les plus respectés et influents au monde. Fondé en 1880 par Thomas Edison et d’autres visionnaires, ce journal est publié par l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). Science couvre une vaste gamme de disciplines scientifiques, y compris la biologie, la physique, la chimie, les sciences de la terre, les sciences de l’environnement, les sciences sociales et bien d’autres.

Science advances
https://www.science.org/journal/sciadv
Lancé en 2015 par l’AAAS, « Science Advances » est une extension du journal « Science » et offre une plateforme supplémentaire pour la publication d’études de recherche novatrices et significatives. Il met l’accent sur la publication d’articles qui représentent des avancées significatives dans leurs domaines respectifs et qui contribuent de manière substantielle à la compréhension de la science et de ses implications.

Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)
Fondée en 1914, elle est publiée par la National Academy of Sciences des États-Unis. PNAS publie des recherches originales dans tous les domaines scientifiques, couvrant la biologie, la physique, la chimie, les sciences de l’environnement, les sciences sociales, les sciences de l’informatique, les mathématiques et bien d’autres.

Science of The Total Environment
https://www.sciencedirect.com/journal/science-of-the-total-environment
Science of the Total Environment est une revue internationale multidisciplinaire de sciences naturelles publiant des recherches novatrices, fondées sur des hypothèses et à fort impact, portant sur l’environnement dans sa globalité.

Earth System Science Data
https://www.earth-system-science-data.net/
Earth System Science Data (ESSD) est une revue internationale et interdisciplinaire publiant des articles sur des jeux de données de recherche originaux, favorisant ainsi la réutilisation de données de haute qualité utiles aux sciences du système Terre. La rédaction encourage la soumission d’articles portant sur des données originales ou des collections de données de qualité suffisante et susceptibles de contribuer à ces objectifs. La revue comprend des sections pour les articles de longueur standard, les communications brèves (par exemple, sur les ajouts aux jeux de données) et les commentaires, ainsi que des articles de synthèse et des numéros spéciaux.

Science direct
https://www.sciencedirect.com/
ScienceDirect est la plateforme éditée par Elsevier qui donne accès à l’un des plus grands catalogues mondiaux de revues scientifiques évaluées par les pairs. Elle regroupe plus de 4 000 revues et près de 20 millions d’articles couvrant toutes les disciplines, avec une forte présence en sciences de l’environnement, climat, énergie et biodiversité. La plateforme permet de consulter les résumés librement, mais l’accès aux articles complets est souvent payant ou réservé aux institutions. ScienceDirect est une référence incontournable pour accéder à des recherches récentes, rigoureuses et très techniques. Elle est largement utilisée par les chercheurs, les ingénieurs et les experts travaillant sur la transition écologique et les systèmes socio-écologiques.