L’état de la couche d’ozone

Retour au menu


Les dernières observations en 2023, les mesures étaient inquiétantes. Pour comprendre le graphique ci-dessous, il faut savoir que le trou d’ozone est un phénomène épisodique qui, dans des conditions normales, commence à se former à la mi-août et commence à diminuer régulièrement au cours du mois de novembre (source).

L’adoption du protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, le 16 septembre 1987, a marqué un tournant dans l’histoire de la protection de l’environnement. Cet événement a également montré que lorsque la science et la volonté politique vont de paire, les résultats peuvent changer le monde.

« Face à une triple crise planétaire – climat, nature et pollution (en anglais) – le Protocole de Montréal est l’un des meilleurs exemples que nous ayons du résultat positif et puissant du multilatéralisme », souligne Meg Seki, secrétaire exécutive du Secrétariat de l’ozone du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). « Lorsque des données scientifiques solides constituent la base d’une action universelle, nous pouvons surmonter des défis environnementaux mondiaux qui peuvent sembler insurmontables. »

Source : https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/recit/reparer-la-couche-dozone-comment-le-monde-sest-uni-pour-venir-son

Laisser un commentaire