Retour au menu

L’ESSENTIEL
Les axes de travail de l’IPBES peuvent être regroupés en quatre domaines complémentaires :
– Evaluations : sur des thématiques spécifiques (ex. «Pollinisateurs, Pollinisation et Production alimentaire») ou des questions méthodologiques (ex. «Scénarios et modélisation») ; et à l’échelle régionale et mondiale (ex. «Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques»).
– Appui aux politiques : identifier les outils et méthodologies pertinents pour les politiques, faciliter leur utilisation et renforcer leur développement ultérieur.
– Renforcement des capacités et des connaissances : identifier et répondre aux besoins prioritaires en matière de capacités, de connaissances et de données des États membres de l’IPBES, experts et intervenants.
– Communications et sensibilisation : assurer la portée et l’impact les plus étendus du travail de l’IPBES.
Le budget
L’administration de l’IPBES est placée sous la direction du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), mais l’IPBES est une instance indépendante, et non pas un organe de l’ONU. L’IPBES est exclusivement financée par des contributions volontaires qui alimentent un fonds géré par le PNUE. Afin d’éviter que les donateurs ne cherchent à influencer le travail de l’IPBES, les contributions doivent être fournies en dehors de toute affectation à une activité spécifique. Jusqu’à présent, des contributions financières de 26 millions de dollars ont été annoncées pour la période 2012-2018. À cela viennent s’ajouter de nombreuses prestations sous forme de biens ou de services, déjà fournies ou annoncées.