Nouveaux types d’habitats collectifs et nouvelles solidarités

Retour au menu


Emergence des « tiers-lieux » (source)

Un tiers-lieu est l’incarnation, dans un espace d’activités marchandes ou non marchandes, d’un contrat social qui se décompose à travers trois dimensions :

1 / Un parcours d’émancipation individuelle,

2/ une dynamique collective,

3/ une démarche motivée par l’intérêt général.

C’est donc une définition très large.

On retrouve ainsi :

  • Des écolieux (vie semi-collective ou collective dans un espace commun)
  • Des éco-villages (habitants d’un même village qui se mettent en coopérative)
  • Des lieux d’habitats légers

La frontière entre l’éco-hameau/ éco-village et l’écolieu est très mince. L’écolieu va plus souvent en premier lieu construire son modèle économique (souvent autour de la permaculture) avant de développer le lieu de vie et d’accueil, alors que dans l’éco-hameau, cela vient souvent dans un 2ème temps, une fois l’habitat construit ou rénové. A noter qu’il existe actuellement pas moins de 15 000 villages totalement désertés en France. Ce qui laisse rêveur !

[é]Co-Habiter : quelles solutions pour vivre ensemble ? (Build-green, Novembre 2020)

https://www.build-green.fr/eco-habiter-quelles-solutions-pour-vivre-ensemble/

Vous avez peut-être déjà entendu ces noms : écolieu, tiers-lieu, habitat groupé, habitat participatif, hameau léger, éco-hameau, éco-village ou éco-quartier ? Mais quelles en sont les définitions, les particularités et différences ? Petit lexique à destination des futurs éco-habitants …

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”*. C’est indéniable, habiter de façon collective (co-habiter ou co-living), est une solution alternative inspirante pour beaucoup. Depuis quelques années, on constate sur les réseaux sociaux et sur le terrain, un véritable engouement (encore plus après la crise sanitaire) pour cette façon de vivre ensemble, que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou sociales.

On ne va donc pas vous parler ici des barres d’immeubles, cages à lapins, cubes de béton ou même de lotissements ou quartiers résidentiels, réalisés depuis l’après guerre dans des zones périmétriques de nos grandes villes. Ce qui nous intéresse avant tout ici, ce sont ces nouvelles formes d’habiter collectivement, idéalement dans un environnement loin des pollutions, avec un projet de vie commune, parfois en toute autonomie. Et ne croyez pas que ces communautés sont si marginales, car elles sont déjà plus de 750 partout en France !

Lire l’article : https://www.build-green.fr/eco-habiter-quelles-solutions-pour-vivre-ensemble/

Laisser un commentaire