Retour au menu

L’ESSENTIEL
La désertification n’est pas qu’une affaire de grands déserts. En Europe, elle touche 8% du territoire, plus particulièrement en Europe du sud, de l’est et du centre, avec 13 pays touchés (la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, Malte, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie).. 14 millions d’hectares y seraient « fortement sensibles ».
Rapport spécial n°33/2018 : Lutte contre la désertification dans l’UE : une menace croissante nécessitant davantage d’action (Cour des Comptes européenne)
« La désertification est une forme de dégradation des terres dans les zones arides. Elle constitue une menace croissante dans l’UE. La longue période de températures élevées et de faibles précipitations de l’été 2018 nous a rappelé l’importance urgente de ce problème.
Les scénarios de changement climatique indiquent une vulnérabilité croissante à la désertification dans l’UE tout au long de ce siècle, avec une augmentation des températures et des sécheresses et une diminution des précipitations dans le sud de l’Europe. Ses effets seront particulièrement aigus au Portugal, en Espagne, en Italie, en Grèce, à Chypre, en Bulgarie et en Roumanie.
Nous avons constaté que le risque de désertification dans l’UE n’était pas traité de manière efficace et efficiente. Alors que la désertification et la dégradation des terres constituent des menaces croissantes, les mesures prises pour lutter contre la désertification manquent de cohérence. Il n’existe pas de vision commune au sein de l’UE sur la manière d’atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici 2030. Nous recommandons que la Commission vise à mieux comprendre la dégradation des terres et la désertification dans l’UE ; évalue la nécessité de renforcer le cadre juridique de l’UE relatif aux sols; et intensifie les actions visant à respecter l’engagement pris par l’UE et les États membres de parvenir à la neutralité en matière de dégradation des terres dans l’UE d’ici 2030.«