Retour au menu

L’ESSENTIEL
En fonction du modèle de transition énergétique poursuivi, les tensions ne seront pas les mêmes. En d’autres termes : si les pays les plus gros consommateurs d’énergie veulent continuer à tous prix au même rythme afin de maintenir, en l’état, leurs modes de vie, les tensions pour les approvisionnements en minerais seront catastrophiques. Tandis qu’une transition énergétique raisonnée, c’est-à-dire basée avant tout sur la sobriété comme préalable, ne générera pas une telle guerre pour les ressources.
Selon la Banque de France (2023), « La transition écologique nécessite d’importantes quantités de matières premières critiques, mais leur offre est géographiquement concentrée et les grandes entreprises extractives sont principalement contrôlées par des acteurs extérieurs à l’Union européenne. Cette dépendance vis-à-vis des importations expose l’UE à des risques géopolitiques forts et la pousse à sécuriser ses approvisionnements« .
Matières premières critiques : dépendances et vulnérabilités de l’UE (Par Violaine Faubert, Nathan Guessé et Julien Le Roux, 2023)
« La transition écologique nécessite d’importantes quantités de matières premières critiques, mais leur offre est géographiquement concentrée et les grandes entreprises extractives sont principalement contrôlées par des acteurs extérieurs à l’Union européenne. Cette dépendance vis-à-vis des importations expose l’UE à des risques géopolitiques forts et la pousse à sécuriser ses approvisionnements. »