Et si, vous aussi, vous donniez naissance à un « Zeybu » ?

L’association « Les amis du Zeybu » a été créée en juillet 2009, à Eybens, petite ville de 10 000 habitants au sud de l’agglomération grenobloise. Oui, mais c’est quoi ce Zeybu !? Aux origines du projet, il y a la disparition de l’épicerie du quartier des Maisons-Neuves, en octobre 2008. Un groupe d’habitants, soutenu par la ville, s’organise pour un projet original et innovant.

Ce projet va intégrer :

  • une distribution alimentaire en circuit court, avec un principe de solidarité : « la boucle alimentaire »,
  • une organisation pour renforcer les liens sociaux et développer l’écocitoyenneté,

L’objectif du projet est de créer ou recréer du lien social au niveau du quartier à partir d’un projet accessible à toutes et tous.

Le fonctionnement du ZEYBU

Les membres font leurs commandes sur internet via un logiciel (le Zeybux). Ensuite, le Zeybu Marché se tient une fois tous les quinze jours. Il se déroule dans le local du Zeybu.

Le jour du Zeybu marché, les producteurs livrent les produits commandés. A chaque fois, ces producteurs font un don en nature proportionnel aux commandes (dons solidaires). Les zeybuliennes et les zeybuliens J, s’auto-organisent bénévolement pour la distribution. Les produits sont vendus à prix coûtants.

Avec la vente des dons solidaires, achetés par les adhérent.es en plus de leurs commandes, va pouvoir se mettre en place un circuit de solidarité. Explications.

La boucle solidaire

Cette vente des dons solidaires, va en effet permettre d’avoir de quoi créditer le compte des adhérents relevant de l’aide alimentaire. C’est un principe redistributif qui permet aux adhérent-es en situation de difficulté économique de pouvoir venir s’approvisionner au Zeybu Marché, grâce à une aide financière mais sans « marqueur social » c’est-à-dire en garantissant leur anonymat.

Pour être plus précis, la boucle solidaire va passer par un partenariat essentiel : celui de l’épicerie sociale Pain d’épices. Zeybu crédite (donc avec le produit des ventes des dons solidaires transformé en monnaie Zeybu Solidaire) le compte Zeybux de l’épicerie. L’épicerie crédite alors les comptes Zeybux des adhérent.es bénéficiaires de la boucle, toujours en garantissant l’anonymat.

Un autre partenariat est mis en place avec le CCAS de la ville d’Eybens. Celui-ci met à disposition un local gratuitement pour le Zeybu marché et il identifie les bénéficiaires de l’aide alimentaire à partir de critères sociaux et en fonction de la taille de la famille.

Ces deux partenariats sont l’élément clé de voûte de la boucle solidaire Zeybu.

Les personnes concernées peuvent ainsi acheter des produits de qualité et exercer leur citoyenneté sans être « identifiées » comme bénéficiaires de l’aide alimentaire. Simple comme génial, non ? Et si vous trouviez des ami.es, voisin.es pour en créer un ?

Pour tout contact : lesamisduzeybu@gmail.com

Le projet Zeybu a été lauréat des premiers Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire en juin 2011.

Il a été lauréat du prix international REVE EXCELLENCE AWARD en juin 2013 à Bruxelles. Identifié par l’AEIDL parmi les 25 initiatives locales « qui réinventent l’Europe » en Février 2014 à Bruxelles.

En 2022, l’association est invitée à Brest pour « la Convergence des transitions » sur le thème des usages coopératifs et invité aux rencontres nationales du RNMA à Grenoble, invité aux rencontres OIDP à Grenoble.

Laisser un commentaire