Voici longtemps que nous voulions présenter ce lieu (que nous suivions avec attention !). Pour ce numéro, ce sont Adélie et Alexandre qui ont répondu aux questions de Récits…
A l’origine de l’aventure : un groupe d’une vingtaine d’ami.es, de milieux assez militants, qui avaient l’idée de réaliser une alternative, plutôt que de se contenter d’en rêver ! Un lieu où il deviendrait donc possible de concilier, de manière équitable, développement personnel, bien-être, coopération et mutualisation des biens et des besoins, sobriété, démarche vers l’autosuffisance et les énergies renouvelables, partage, transmission, éducation, intégration à la vie locale, conservation des écosystèmes, culture… et autogestion.

Cette réflexion de microsociété a très rapidement trouvé résonance dans une nouvelle approche : la permaculture, dans sa définition la plus complète (permanent culture), une communauté en transition s’intégrant dans les écosystèmes de façon durable. Le groupe se met en recherche et, fin 2013, c’est le coup de cœur pour la « ferme du Suchel » un très vieux corps de ferme traditionnel entouré de 27 ha d’un seul tenant de prairies, landes et boisements dans le Beaujolais vert, sur la commune de Valsonne (à 2km du bourg et à 7 km de Tarare, entre Lyon et Roanne).
Au final, ce sont cinq personnes qui signeront l’achat (les autres restant en soutien). Les travaux à faire étaient importants mais de nombreuses personnes viendront aider lors de chantiers participatifs. Ce qui va tout de même représenter près de 10 000 h de travail bénévole et professionnel. Tous les choix de matériaux ont été éco-responsables : chaux, bois, laine de bois, paille, lin, chanvre, matériaux bio-sourcés et renouvelables…). Aujourd’hui, les quatre logements sont occupés et seize personnes (enfants compris) y vivent. Les parties privatives se complètent de parties communes (cuisine, buanderie, salle commune, salle de bains, espace co-working, atelier…).
Le projet comprend un volet agricole avec trois maraîchers (légumes, fruits) sur des pratiques de MSV (maraîchage sur sol vivant).
Mais la « ferme du Suchel » c’est encore bien plus que cela ! L’ADN du projet est de faire vivre concrètement une alternative à ce système qui va dans le mur… Et de montrer qu’il est possible de créer un lieu nourricier, qui, à la fois, sécurise ses habitant.es (en leur garantissant un toit, à manger, de l’énergie qu’elle que soit « l’évolution » de la société) et s’engage dans son territoire, pour le Vivant.

Le collectif de la ferme du Suchel est en effet pleinement investi dans la vie locale (pour les parents d’élèves, ou la vie associative avec l’Amap, l’association sportive etc.). Les membres sont liés à des associations de protection de la nature (réseau FNE) ou encore la Confédération paysanne…
Des journées portes ouvertes sont régulièrement organisées. La dernière a eu lieu le 23 septembre dans le cadre des journées nationales de l’Habitat Participatif.
Dans les projets à venir, l’atelier maraichage devrait s’enrichir d’un atelier « plantes aromatiques et médicinales », pain au levain et arboriculture/pépinière dans les prochaines années. Il y a également l’idée de lancer une association autour du lieu, afin de mener des activités centrées sur la transmission des savoirs et des pratiques, des temps d’échanges (chantiers participatifs, grainothèque, pépinière collective…) et surtout des temps festifs, avec de petits concerts sur place. On apprend toujours mieux en s’amusant !
Le site de la ferme du Suchel : c’est ICI
Voir aussi le compte FB : ICI