L’appli « Cycle Zéro »

CYCLE ZERO est une appli qui met en relation des entreprises du BTP et des particuliers ayant besoin de matériaux (en IDF pour l’instant). Karima Lebsir, cofondatrice de cette entreprise nous fait le plaisir de répondre à nos questions.

RéCITs – Bonjour Karima, est-ce que tu peux nous retracer ton parcours et comment est venue cette idée d’application ?

Karima – Je suis architecte de formation et j’étais spécialisée chantiers, avec de grands sièges sociaux, de vastes surfaces de bureaux, des grands magasins, les galeries Lafayette, des « grosses boites » parisiennes… Mais j’étais déjà « branchée » économie circulaire. Lors de ma formation (à l’école nationale d’architecture de La Vilette)  j’ai fait un workshop sur la question des déchets. Il faut rappeler tout de même que le BTP en France, c’est 69% de la totalité de nos déchets ! J’ai participé à un programme, en Turquie, pour créer une ressourcerie. Et puis, j’étais bien plus intéressée par les actions de réhabilitation / rénovation que par la construction de neuf.

RéCITs – tu as eu d’autres expériences dans la rénovation ?

Karima – Oui, Je suis allée à Naples, où les Cortinas sont de vieilles maisons abandonnées qu’il s’agissait donc de remettre en état. Et puis je suis allée également à Cuba, pour y travailler sur la rénovation d’édifices ainsi que la mise en place d’un marché de récupération. C’était toujours dans le cadre de mes études. Ensuite, mon diplôme en poche, mon premier chantier à été celui des Galeries Lafayette sur les Champs… En 2020, j’ai ouvert mon agence, en parallèle de mon emploi salarié.

RéCITs – mais cela ne te satisfaisait pas J) ?

Karima – Non en effet ! J’ai commencé à discuter avec quelques ami.es. Et puis, avec Sélim (qui est également archi) et Jules (qui est designer UX UI), les deux autres futurs co-fondateurs, on a eu envie de vraiment faire quelque chose en rapport avec les déchets. La première chose qui était à prendre en compte était… le portable ! Parce que sur les chantiers, c’est un outil de travail incontournable et, si l’on voulait une solution simple sur la gestion des déchets, il fallait une appli. Donc, nous sommes partis de là, avec une première maquette.

On a testé six mois auprès des entreprises. Les chefs de chantiers nous ont donné des idées et des conseils d’amélioration, c’était super intéressant. Ensuite, il a fallu tester auprès des particuliers et une première page de présentation a tout de même rassemblé 3 à 4000 préinscrit.es ! Et nous avons lancé l’application en septembre 2022.

RéCITs – concrètement, comment cela fonctionne ?

Karima – Les déchets des chantiers sont destinés soit à la déchetterie, à l’enfouissement ou à l’incinération, ou encore au recyclage pour certaines filières (menuiseries extérieures en PVC par exemple). Le plus rapide, c’est le réemploi. Mais les normes sont extrêmement strictes pour les entreprises. Avec les particuliers, c’est beaucoup plus simple et nous pouvons aller des matériaux de gros œuvre jusqu’à la déco. Pratiquement, c’est assez facile : les particuliers s’inscrivent sur l’appli et ils sont géolocalisés. S’ils sont intéressés par une annonce, et dans un rayon de 50 kms, ils réservent et passent prendre les matériaux, et c’est GRATUIT. Cette distance est en réflexion et nous pourrons sans doute la moduler en fonction des contextes locaux mais l’idée n’est pas que des personnes fassent 500 kms pour aller chercher les matériaux, ce qui n’aurait plus de sens du point de vue du bilan carbone. De notre côté, nous facturons le service de gestion à l’entreprise. Ce service n’est pas seulement l’appli, c’est le suivi en amont du chantier, les photos des matériaux. Autre précision importante : dans notre modèle économique, l’éthique a une grande place et nous ne vendons aucune donnée.

RéCITs – Les projets ?

Karima – Pour l’instant, il faut que l’on se renforce. Nous aimerions essaimer dans d’autres régions en y trouvant des personnes pour y développer l’entreprise !

RéCITS – Merci à toi !

Le mouvement de CYCLE ZERO vous appartient !

Cycle Zéro est un mouvement qui vise à se diffuser partout en France. Notre structure est ouverte à tous.tes ceux et celles qui souhaiteraient propager notre modèle d’économie circulaire.

Contactez-nous pour collaborer dans votre région ! cycle0zero@gmail.com

Laisser un commentaire