Les écoles « Etre »

Chaque année en France, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. En parallèle, dans les 30 prochaines années, presque 1 Million d’emplois vont être créés dans la transition écologique. Un double défi pour les écoles ETRE. La solution : proposer des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans, pratiques et manuelles autour des métiers verts et verdissants, pendant 1 semaine à un an.

Depuis 2019, les écoles ETRE fleurissent sur le territoire français. 19 écoles ETRE sont aujourd’hui actives et l’on en dénombre une dizaine en gestation.

Portées par des structures déjà existantes ou des associations créées pour le projet, elles partagent toutes les mêmes valeurs inscrites dans la Charte des principes fondateurs.

Dans le réseau national qu’elles forment, le partage d’expériences est central.

Elles mutualisent leurs outils, partagent leurs savoir-faire, échangent sur leurs vécus et travaillent ensemble à faire des écoles ETRE un modèle toujours en mouvement.

L’objectif : une école par département.

En Auvergne Rhône-Alpes, nous retrouvons ETRE en Bourbonnais (Les Guilleminots). En itinérance dans le bocage, l’école ETRE se déplace directement chez les professionnel.les du territoire. Passant de la randonnée en nature, aux chantiers collectifs : les espaces de découverte sont partout.

Nous avons aussi les sources d’Amaara.

A Grenoble, nous avons Etre Isère, qui a pour ambition de mettre l’accent sur les métiers de la montagne. Dans un décor appelant à l’apaisement et à la protection de la nature, les formations proposées s’articulent entre découverte des métiers de la transition écologique et découverte de la nature environnante. En itinérance, les formations se déroulent là encore directement chez les professionnel.les.

Retrouver la carte de toutes les écoles Etre ICI

Vidéo de présentation de l’école Etre de Lahage (Haute Garonne). C’est la première à avoir été créée en 2017 par l’association 3PA.

Découvrir le catalogue des formations

Les formations sont entièrement gratuites, pour les jeunes en priorité (16-25 ans), pratiques et manuelles  autour des métiers de  la transition écologique. D’1 semaine à 1 an,  avec des parcours personnalisés.

Les trois formations types :

a)  Remobilisation. Découverte manuelle et rencontres professionnelles. Public : 16 – 25 ans. Durée : 10 jours à 2 mois. Objectif : Travailler les savoirs-être de base (collectif, confiance en soi, ponctualité…).

b) Préqualification. Expérimentation de métiers. Public : 16 – 25 ans. Durée : 3 à 6 mois. Objectif : Définir l’orientation professionnelle.

c) Qualification. En interne ou en externe. Public : à partir de 16 ans. Durée : Variable selon le diplôme visé. Objectif : Préparer et passer un diplôme.

Envie de créer une école ETRE sur votre territoire ?

De l’idée à la concrétisation, l’équipe d’accompagnement est à vos côtés.

A travers leur programme d’incubation de 9 mois, vous aurez accès à des outils clés en main, une immersion dans une école active, des temps d’échanges collectifs et individuels… Rendez-vous tous les deuxième mardi du mois, à 14h, pour une visio collective qui vous permet déjà d’avoir une présentation des écoles ETRE et de répondre à toutes vos questions.

Pour vous inscrire : accompagnement@ecole-transition.eu

Être partenaires des écoles de la transition écologique, qu’est-ce que c’est ?

Soutenir les écoles ETRE, c’est faire une action concrète pour le verdissement de notre économie. C’est accompagner l’insertion professionnelle et écologique de 500 jeunes tous les ans. Et c’est participer au développement des formations aux métiers de la transition écologique, là où il y a des métiers en tension aujourd’hui. De grands groupes sont déjà partenaires (tel The Adecco group, EDF, Bio c’ bon, le Crédit Mutuel, etc.)

Laisser un commentaire