RéCITs était présent à la journée d’inauguration (le 27 juin) de ce nouveau Tiers Lieu, dont nous aurons certainement l’occasion de reparler ! A l’origine de la création de ce nouveau Tiers lieu, on trouve deux associations, Belle Bouffe et Singa Lyon. Merci à Julie et à Amandine qui ont pris du temps pour nous présenter le lieu, son historique et ce qu’il offre.

Les deux associations fondatrices
Du côté de « Belle Bouffe », l’aventure commence en 2018, avec Martin et Marie-Amandine qui travaillent ensemble depuis déjà 3 ans dans l’innovation urbaine. Ils ont eu envie d’aller plus loin et les questions alimentaires leur sont apparues comme étant clés puisqu’elles se situent à la croisée d’enjeux écologiques, politiques, sociaux, économiques et sanitaires.
Depuis 2019, Belle Bouffe accompagne les collectivités, les entreprises et les habitant.es dans la mise en œuvre, l’évaluation et la valorisation d’actions en faveur d’une alimentation de qualité, digne et durable pour toutes et tous. Cela passe par l’animation d’ateliers à destination de tous les publics ainsi que par des formations pour des professionnels, pour acquérir des connaissances et se former à de nouvelles pratiques en matière de transitions alimentaires.
Côté SINGA, c’est un mouvement citoyen (international) qui favorise la création de liens entre les personnes réfugiées et les citoyens de la société d’accueil. Les activités sont très diverses : il y a des actions d’information sur le droit d’asile (avec Amnesty International), des soirées « Inspire by Singa » durant lesquelles des membres de la communauté Singa montent sur scène pour partager leurs histoires inspirantes au travers d’une thématique, et encore des activités hebdomadaires (gratuites et ouvertes à tous) autour de la cuisine, du sport, de la culture de chacun.e…
L’investissement des lieux
C’est dans une ancienne cantine de cheminots (appartenant à la SNCF Immobilier) et située dans le quartier de la Saulaie à la Mulatière que le Faitout va voir le jour. La première visite du lieu se fait en avril 2021 et les travaux démarrent en janvier 2023. Des entreprises d’insertion ont réalisé le gros œuvre. Ce sont ensuite plusieurs chantiers participatifs avec quinze dates et une centaine de personnes, d’une quinzaine de nationalités différentes qui vont permettre de tout rénover.
Tout cela est articulé à des réunions au cours desquelles de multiples discussions sont menées avec les habitants pour co-construire ce nouvel espace : non seulement les aménagements intérieurs mais également les activités en fonction des attentes. Le nom est également choisi collectivement. Les travaux vont durer deux mois, puis, les associations vont progressivement emménager. Aujourd’hui, le Faitout héberge Belle Bouffe, Singa, les associations « j’accueille », « coexister », refugee food, le Reses, Slow is more, les tisseurs…

A la découverte du lieu
Pour les initiatrices.teurs, l’objectif est d’offrir des espaces pour favoriser une plus grande justice sociale et alimentaire sur le territoire, mais aussi d’accompagner à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité. Il s’agit avant tout de créer du lien et d’expérimenter, d’innover au service d’une transition écologique et solidaire. C’est ce qui va inspirer directement l’organisation des espaces.
Au RDC, on découvre une salle de convivialité (50 place assises / 100 debouts), une salle « séminaire » (30 places assises, 70 debouts), une cantine (40 places assises, 65 debouts). La salle de séminaire peut être mise en format « atelier » ou en format « conférence » ou encore en atelier cuisine.
Tous ces espaces sont privatisables pour des événements (formations, séminaires, expositions, ateliers participatifs, tables rondes, conférences, projections débats, etc.) avec les habitant.es et associations du quartier.
Concernant la cantine (pas de service à table, les gens viennent se servir), elle fonctionne avec deux salariés (Camille et Keren) et sert aussi « d’espace tremplin », en permettant à d’autres personnes de découvrir ce que peut être le travail dans une cuisine professionnelle (des porteurs de projet, accompagnés par Singa, ou toute autre personnes qui en a envie).
La cantine travaille avec des produits locaux et de saison, de l’agriculture paysanne. Elle est ouverte le midi le mardi, mercredi et jeudi (avec un menu entrée, plat, dessert à 12 euros). Et, de surcroît, le menu change chaque jour J .
Un autre espace de cuisine « pédagogique » est à disposition des habitant.es, membres et partenaires, pour créer des moments de partages et de convivialité. Une buvette est, quant à elle, gérée par des bénévoles.
A l’étage, sur la même surface, on retrouve les espaces de co-working, des petites salles de travail… C’est dans cet espace où le Faitout entend aider à se développer des initiatives de l’économie sociale et solidaire et un programme d’accompagnement d’entrepreneuriat inclusif.
A l’extérieur, le potager (avec petit jardin de la Saulaie) et un projet d’aménagement d’une terrasse viennent compléter le tableau.
Focus sur le coworking
Un espace de travail partagé en open space est accessible à petits prix pour des initiatives écologiques & solidaires, des entrepreneurs et entrepreneuses, des structures de l’Économie Sociale et Solidaire.

Chaque personne morale coworkeuse adhère à l’association “tiers-lieu de l’inclusion et de l’alimentation Lyon Métropole” (le poste de travail est au prix de 98 euros par mois, avec tous les services du lieu avec la possibilité d’accueillir des clients/partenaires dans les salles de réunion).
En adhérant, les coworkers et coworkeuses :
- sont intégré•es à la gouvernance de l’espace de travail partagé et participent aux réunions trimestrielles animées par le•la gestionnaire de site. Ces réunions collectives ont pour fonction de favoriser l’interconnaissance, imaginer des projets collectifs, traiter les potentielles difficultés rencontrées dans la vie quotidienne au sein de l’espace, etc.
- s’engagent à prendre soin de l’espace de travail dans lequel iels vivent au quotidien
- adhèrent aux valeurs du lieu
- contribuent à l’animation de la programmation du lieu.
Nos plus chaleureuses félicitations à toute l’équipe pour cette impressionnante réalisation et à bientôt pour de riches échanges !