Appel à la création d’un outil commun
Pour résumer l’idée en quelques mots : il s’agit de faciliter la mise en relation de personnes ayant des projets liés à des initiatives écologiques, quels qu’ils soient. Cela permettrait sans aucun doute de contribuer à une accélération (impérative) de la transition / bifurcation écologique.

Ce dispositif comprendrait un site internet mais pas seulement. Nous pourrions également avoir unréseau territorialisé,avec implications de multiples structures et des « référents » locaux…
Le présent appel est diffusé, via le journal-bulletin, à 6000 structures de terrain. Si chacun apporte sa pierre à l’édifice, nous pouvons créer un « commun » totalement inédit.
Une visio « exploratoire » sera organisée dans les prochaines semaines pour préciser les contours du projet.
Quels sont les besoins identifiés ?
À travers nos pratiques d’accompagnement et nos échanges avec de nombreuses personnes en bifurcation écologique, un constat émerge clairement. Lorsque vous avez une idée éco-responsable, de bifurcation écologique ou à impact positif (peu importe les termes), et qu’elle nécessite de constituer un collectif, il n’existe actuellement aucun moyen simple de trouver des personnes prêtes à vous rejoindre dans une telle initiative.
Une fois que l’on a fait le tour de son réseau personnel, il est bien sûr possible de s’adresser à une structure ou un acteur d’accompagnement. Mais ces derniers disposent également d’un réseau limité : ils restent souvent centrés sur leur segment d’activité ou manquent de temps pour favoriser la mise en relation avec d’autres personnes.
Autre option : tenter votre chance dans le maquis des réseaux sociaux, avec tous les aléas que l’on connaît !
Bref, vous pouvez avoir la meilleure idée du monde : aucun rêve ne peut se concrétiser sans la chance de faire les bonnes rencontres ! D’où l’idée de créer un dispositif capable d’offrir un service structuré et efficace, permettant aux porteurs d’alternatives de se connecter facilement avec des personnes partageant les mêmes aspirations. Ce que nous proposons ne vise pas à « tout réinventer » mais au contraire, à partir de l’existant, à fédérer des réseaux qui œuvrent bien trop en « silo », pour augmenter encore les possibilités de prises d’initiatives.
Quels seraient les projets concernés ?
- Par définition, ce dispositif concernerait des projets collectifs.
- Pourraient « s’inscrire » dans ce réseau toute personne ayant le souhait de trouver des associé.es potentiels pour travailler sur une ou des idées, ou mener à bien un projet qui serait déjà mûri.
- Ensuite, comme nous l’avons évoqué précédemment, il pourrait s’agir de tout type de projet : un éco-lieu, un habitat partagé, un fablab, un atelier de réparation collectif, une ferme coopérative, un achat de village, une agence d’architecture en éco-construction / éco-rénovation, un organisme de formation ou toute autre chose (les idées ne manquent pas).
La démarche proposée
Dans un premier temps, nous vous invitons à nous faire part de votre avis sur ce projet (par mail) :
- Quelles sont vos observations de terrain sur la constitution de collectifs « bifurqueurs » ?
- Pensez-vous que notre projet, tel que présenté, est pertinent ?
- Auriez-vous des idées sur la forme qu’il pourrait prendre plus précisément ?
- Seriez-vous prêt à y participer ou à soutenir cette initiative (ne serait-ce qu’en relayant l’information) ?
Dans un second temps, en fonction des réponses reçues, nous organiserons une série de réunions en visio afin de préciser les contours du projet.
Enfin, nous pourrons amorcer une véritable phase de préparation. Les réunions seront ouvertes aussi bien aux structures qu’aux particuliers.
Au plaisir de vous lire !
Pour nous écrire : assorecits@gmail.com