Le Carla

C’est le genre de lieu dont le simple fait d’en découvrir l’existence vous remonte le moral en « moins de deux » ! Sur le plateau du Lauzet à Rennesle-Château (Aude) et au cœur d’un environnement préservé, 13 adultes et 3 enfants vivent sur un domaine de 57 ha (c’est grand !). Ils/elles s’y sont réuni.es pour vivre une aventure collective permettant de développer un écosystème collaboratif et solidaire

L’objectif était (et est toujours) de proposer un espace de vie, de travail, de loisir et de partage qui intègre dans sa conception aussi bien la dimension écologique que la volonté de vivre ensemble, et dont chacun peut se sentir acteur. Une partie des habitants ont leur activité professionnelle sur le site (plantes médicinales, atelier d’architecture, artisanat bois, évènementiel). D’autres y profitent de leur retraite.

Le Carla, c’est une ferme pédagogique (5 chèvres, 6 ânes et 3 chevaux ainsi que des poules sans oublier les renards, sangliers et autres animaux sauvages qui apprécient le lieu !), une activité de sylviculture « douce » qui permet de produire du bois de chauffe et d’ouvrage tout en améliorant la qualité de leur forêt.
Ce sont également des formations de réinsertion/ insertion en lien avec les écoles Etre (dont nous avions déjà parlé dans Récits).

Les formations portent sur l’agroforesterie (de l’arbre à l’ouvrage, notion de trame verte, bleue et turquoise, mélange des deux précédentes et là où la biodiversité peut être la plus riche) et l’éco construction (assemblage, enduits terre, isolation naturelle et biosourcée…).
Par ailleurs, des stages, initiations et des accueils pédagogiques sont organisés régulièrement dans un but de transmission et de valorisation de l’artisanat ainsi que des évènements (avec la création d’une guinguette, une fête de l’artisanat, des repas concerts, des scènes ouvertes..).

Les aménagements du lieu se poursuivent

Des centaines d’arbres ont été plantés pour reconstituer des haies et ainsi rétablir le maillage nécessaire à la faune et la flore. Pour l’instant, quatre grands bassins ont été construits et pas moins de 400 mètres de haies ont été plantées cette année (et autant l’année dernière).
Un projet de farmlab est en cours mais encore en attente des autorisations par rapport à la modification du PLU. Ce serait un lieu d’incubation et d’accélération pour les porteurs de projets artisanaux, agricoles (ou autres).
Il aurait également pour mission d’offrir des locaux à ses membres et d’assurer le transfert des connaissances à travers des vitrines technologiques dans un but de mutualisation des compétences et de l’espace.

Voir le site

Voir la page facebook

Régis Dauxois, Décembre 2024

Laisser un commentaire