TERRE, PAILLE & COMPAGNIE est une association de loi 1901 basée au Lieu dit La Courdémière à Champagné-Saint-Hilaire (la Vienne, 86). Elle a été créée afin de pérenniser les aventures vécues durant les deux années de construction participative de leur maison autonome.
Pascal et Chenli Depienne ont construit leur maison autonome en terre-paille grâce à l’aide des terrepailleux. Des volontaires sont venus de partout pour les aider en échange de l’apprentissage des techniques de construction naturelle. Cela a donné naissance à un événement annuel, le Camptier, qui connaît un succès grandissant.
Le camptier est un chantier participatif autogéré, facilitant la transmission de savoir faire en construction naturelle et permettant de partager des moments de vie riches entre les participants. Les tâches collectives sont partagées (que ce soit la cuisine, la vaisselle, mais aussi la fabrication du pain, le jardinage, les récolte, la transformation, etc.).
C’est en vivant une aventure similaire que Pascal a décidé de changer de vie et l’association poursuit donc cette expérience qui permet une éducation tout à fait informelle et gratuite tout en encourageant le développement de chacun et la découverte d’un mode de vie permacole.
Nous vous invitons à regarder les résultats de ces camptiers sur le film ou sur les autres articles du site de l’association ICI.

Terre paille et Cie, c’est un ensemble de formations (voir le programme 2025) et notamment des cours certifiés de design en permaculture ( le design est une activité professionnelle depuis 15 ans pour Pascal et il accompagne de nombreux projets dans leur création mais aussi dans leur développement, des particuliers aux collectivités).
Le Batch Box Rocket Stove des terre-pailleux
Le batch Box est une version modifiée du poêle de masse Rocket Stove conçu par Peter Van Der Berg. Voici comment en réaliser un soi même, étape par étape, baigné dans l’atmosphère du chantier grâce à la réalisation de Stéphane. La vidéo ci-dessous : ICI.
Voir aussi la vidéo : « Notre maison autonome, bioclimatique et naturelle »
« La permaculture a toujours été une inspiration forte sur ce lieu et le terre-pailleux est permaculteur dans le coeur, même en transition. Petites solutions à petite échelle, une relative autonomie mais surtout des responsabilités et une joie de vivre à les assumer. Un soupçon d’horizontalité, un soupçon de diversité, une louche de respect et de nature, une cuillère de convivialité, une bonne cuillère d’efficacité et on construira des cathédrales à nouveau, en terre-paille ».
Régis Dauxois, Décembre 2024