Biodiversité : la liste rouge de l’UICN s’allonge

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une union unique de membres composée d’organisations gouvernementales et de la société civile. Comptant avec l’expérience, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations Membres et les contributions de plus de 16 000 experts, l’UICN est l’autorité mondiale en ce qui concerne le statut du monde naturel et les mesures nécessaires pour le sauvegarder.

La dernière mise à jour de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées met en lumière le grand nombre de menaces affectant les espèces marines, dont la pêche illégale et non durable, la pollution, les changements climatiques et les maladies. Les populations de dugongs, de grands mammifères marins herbivores, et 44% de tous les ormeaux (mollusques marins gastéropodes) rejoignent les espèces menacées d’extinction et le statut du Corail de pilaires s’est détérioré à « En danger critique » en raison de pressions accumulées. En 2022, 42 108 espèces, sur 166 061 espèces « évaluées »(1) étaient « menacées d’extinction ».

La dernière mise à jour estime que ce nombre s’élève désormais à 46 337. Par ailleurs, trente-huit pour cent des arbres du monde sont menacés d’extinction selon la première évaluation mondiale des arbres. On note encore que l’état de conservation du hérisson d’Europe s’est détérioré et l’espèce est désormais considérée comme « quasi menacée ».

(1) Il ne s’agit donc pas d’une évaluation de l’ensemble des espèces menacées sur terre. L’UICN évalue les espèces individuellement et se concentre principalement sur les espèces pour lesquelles des données suffisantes sont disponibles

Laisser un commentaire