Elles et ils font le monde de demain (agriculture urbaine)

(suite)

Graines de paysans (Bruxelles)

Graines de Paysans est un projet né en 2016 qui soutient l’installation professionnelle de nouveaux agriculteur·rice·s à Bruxelles via :

  • un espace-test agricole (ETA), c’est-à-dire un dispositif qui permet de tester une activité agricole dans un cadre sécurisé, situé à Anderlecht : il permet simultanément à 9 projets (maraîchage, tisanerie et production de fleurs) de se lancer grâce à un accompagnement individuel (foncier, juridique, financier, technique, commercial) et à une mise à disposition de terrains, d’infrastructures (serres, abris,…) et d’outils (motoculteur, semoir,…). Ce lieu est aussi un espace de co-working qui favorise l’expérimentation et le partage de bonnes pratiques. La période de test dure de 2 à 3 ans.
  • l’information et la formation de publics souhaitant s’installer comme agriculteur·rice·s
  • la mise en réseau des agriculteur·rice·s bruxellois·es

Nous prônons une agriculture diversifiée sur petites surfaces en milieu urbain et péri-urbain, selon un modèle agricole résilient, viable, régénérateur, solidaire et surtout, capable de nourrir la ville.

Voir la page Facebook

La ferme de la Croix-Rousse (69)

Ferme d’animation pédagogique dédiée à la sensibilisation à l’environnement et au développement durable. L’ouest du plateau de la Croix-Rousse a une tradition de terres agricoles dans le cadre de congrégations religieuses ou des grandes propriétés privées, et jusqu’au milieu du XXe siècle on pouvait y voir vaches, moutons et chèvres : ‘‘grangers’’, fermiers puis jardiniers y étaient nombreux. L’école normale d’instituteurs (actuel INSPE, ex-IUFM) y avait depuis 1885 des terrains agricoles destinés à la formation des maîtres. Les initiatives d’éducation à l’environnement et de bonnes pratiques en matière d’alimentation-santé, protection de l’environnement, se multipliant en milieu urbain, une structure d’animation pédagogique faisant la synthèse des aspirations écologiques des citadin·es trouve sa place à la Croix-Rousse de façon cohérente. Lire notre article.

Les semences paysannes

Le Réseau Semences Paysannes anime un mouvement de collectifs ancrés dans les territoires qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées. Ces collectifs inventent de nouveaux systèmes semenciers, source de biodiversité cultivée et d’autonomie, face au monopole de l’industrie sur les semences et à ses OGM brevetés. Voir le site.

Jardinieres masquées de Tours

« Nous souhaitons nous réapproprier collectivement certains espaces à Tours pour cultiver des fruits et légumes et les mettre à la disposition de tous. En cette période de crise sanitaire, il est plus que temps de se réapproprier notre alimentation ! ». Voir la page FB.

Laisser un commentaire