(suite)

Ecodomaine du bois du barde (22)
Ecolieu/Tiers-lieu emblématique d’une transition rurale fertile, et riche écosystème, Le Bois du Barde depuis 2011, enrichit toujours plus son expérience autour de l’innovation sociale, économique, environnementale et écologique. Voir le site

Ecoravie (26)
Ecoravie est un habitat participatif écologique et intergénérationnel, situé dans le centre-ville de Dieulefit (Drôme), regroupant 45 personnes dans 19 logements répartis sur 3 bâtiments de haute performance écologique (construction bioclimatique, à énergie positive, sans chauffage autre que le soleil, matériaux sains et locaux, toilettes sèches, gestion économe de l’eau…). Voir le site

Eco hameau La bigotière (35)
La Bigotière est une ancienne grande ferme de la commune d’Epiniac. Un groupe de 6 couples l’achète en septembre 2016 pour y vivre et y créer des activités en commun.

Eco lieu O Carla (11)
Le Carla est situé sur le plateau du Lauzet à Rennes-le-Château dans l’Aude, au cœur d’un environnement préservé. L’objectif est de proposer un espace de vie, de travail, de loisir et de partage qui intègre dans sa conception aussi bien la dimension écologique que la volonté de vivre ensemble, et dont chacun pourra se sentir acteur. Ce lieu peut encore accueillir des projets de vies et professionnels pour des personnes ayant la capacité financière de prendre des parts dans notre SCI et ayant une autonomie certaine dans leurs projets. Voir le site. Voir notre article.

Le château d’Arvieu (12)
« Le Château d’Arvieu » est une association à but non lucratif qui expérimente et sensibilise autour des modes de vie durables. Elle est basée en Aveyron, entre Rodez et Millau.
La plupart des activités sont menées sur le domaine de Montfranc, au sein du village d’Arvieu. Parc arboré d’un hectare abritant une grande demeure du 18è siècle. Voir le site.

Le tiers lieu du mont Colombis (05)
Le tiers lieu du Mont Colombis est en train de se construire sur les hauteurs de la commune de Théus dans les Hautes-Alpes. Il est géré par l’association millefolium. La démarche propose un lieu de transmission, dédié au partage de savoirs, le développement d’un espace agricole (plantes médicinales et arpmatiques), le développement d’un espace d’expérimentation pour un mode de vie sobre et heureux. Voir le site

Le mallouestan (14)
Le Mallouestan est composé de sept hectares de terrain, de trois bâtisses, et de plusieurs zones de cultures. Des poules et canards en liberté, des carrés potagers, la végétation et le chant des oiseaux créent un contexte où l’humain redécouvre ce que signifie coexister avec la nature, sans l’exploiter. Cette association a pour but de proposer des alternatives et une nouvelle façon de vivre dans un contexte anarchiste, antispéciste et écologiste. Voir le site.

Le croissant fertile (87)
Le Croissant Fertile est une association loi 1901, disposant d’un terrain d’expérimentation de 10 hectares, situé dans le Périgord Vert. Tel un laboratoire à ciel ouvert, il accueille fréquemment du public et développe des initiatives en matière d’énergie, d’alimentation, d’habitat et d’organisation politique pour permettre l’émergence de sociétés respectueuses des écosystèmes vivants. Le terrain du Croissant Fertile sert de recherche et développement pour mettre en place des systèmes de régénération de la biodiversité ainsi que des habitats réversibles qui soient écologiques et accessibles. Son travail consiste à réaliser, documenter et diffuser ses résultats pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Voir le site.