(suite)

A Hennebont, le ramassage des déchets à cheval
À Hennebont, petite ville au nord-est de Lorient, le claquement des sabots marque le début du ramassage matinal des déchets. Dispar, un cheval de trait, est attelé à une charrette et fait le tour des poubelles dans une des rues principales. “Ce travail est beaucoup plus plaisant avec un animal”, affirme Julien, 38 ans, qui a plutôt l’habitude de vider les poubelles dans un camion, mais qui se forme à la traction hippomobile. “Les gens vous voient différemment, ils disent bonjour au lieu de klaxonner. C’est l’avenir, car ça nous épargne de la pollution, de l’essence et du bruit. Et ça fait sourire. Habituellement, je respire constamment le pot d’échappement du camion, alors cette méthode me paraît beaucoup plus saine.” Lire l’article.

L’ÉCOlivetaine & L’ECOliwatt (45)
L’ECOlivetaine fait partie du mouvement des Villes et territoires en transition. Le but de l’association est de favoriser une dynamique locale, pour anticiper les conséquences du changement climatique, et s’adapter à la raréfaction des ressources dans les meilleures conditions citoyennes. Cette démarche est appelée la transition écologique. Voir le site.

Les Robins des villes
Lire notre article : Lucille Paulet est architecte géographe et responsable de projets à Robins des villes. Elle nous présente les objectifs et l’actualité de cette association qui vise à transformer notre cadre de vie, pour une ville partagée, écologique, agréable et accessible à tous .tes.