Retour au menu

Eutrophisation des eaux côtières : marées vertes en Bretagne
L’ESSENTIEL
Rappelons que l’eutrophisation est un processus de dégradation des écosystèmes aquatiques causé par un excès de nutriments, principalement l’azote et le phosphore, qui entraîne une prolifération excessive d’algues et d’autres végétaux aquatiques. Cette prolifération peut réduire la quantité d’oxygène dans l’eau, nuisant ainsi à la vie aquatique et à l’origine de l’apparition des « zones mortes » (voir la fiche).
Pour stopper l’eutrophisation des eaux, il est urgent de proscrire définitivement l’utilisation des produits comme les engrais chimiques contenant du phosphore et de l’azote ainsi que les détergents et produits ménagers contenant des phosphates (et cela va concerner tout autant les grandes exploitations que les petits jardiniers).
Il faut noter encore que l’épandage de fumier non composté va également entraîner un apport excessif de nutriments dans les sols et les eaux. Il est donc nécessaire d’utiliser du compost bien décomposé, où les nutriments sont plus stables et moins susceptibles de se lessiver.
Un autre et important problème est celui des déjections animales, en particulier provenant des élevages intensifs. Elles vont contenir de grandes quantités de nutriments azotés et phosphorés. Il est donc incontournable, soit de stopper ces élevages intensifs, soit, à minima, d’installer des systèmes de traitements efficaces des effluents (ce qui aura bien entendu un coût économique important).
Il est également nécessaire de renforcer les systèmes d’assainissement puisque le rejet des eaux usées dans les lacs et les rivières est une source majeure d’eutrophisation.
Enfin, l’industrie, essentiellement agroalimentaire mais pas seulement (certaines industries chimiques produisent des fertilisants ou autres produits à base de phosphore ou d’azote et les procédés de teinture et de traitement des textiles peuvent utiliser des produits chimiques contenant des nutriments,) doit aussi faire l’objet de restrictions drastiques.