Les castors : un mouvement d’auto-construction solidaire

Ce mois-ci, nous ouvrons nos colonnes à l’association des Castors. Les Castors fédèrent les énergies dans un système d’échanges et d’entraides afin que chacun puisse être accompagné à tous les niveaux dans sa démarche d’autoconstruction ou d’autorénovation. L’association favorise une démarche écologique et peu énergivore.

Notre histoire

Face à l’intense crise du logement que l’Europe a connu après la seconde guerre mondiale, de nombreux particuliers se sont tournés vers l’autoconstruction. Partout en France, ont éclos des initiatives coopératives singulières : les Castors. Ils se montent en associations et vont mettre en commun leurs ressources financières et techniques pour acheter un terrain et y construire eux-mêmes leurs maisons, en dehors de leurs heures de travail.

Issu des coopératives Castors des années 50, ce phénomène représente plus qu’une association, c’est un mouvement. Les Castors seront souvent porteurs d’innovations : logements plus grands que la moyenne et comportant toutes les commodités, respect des dernières normes en vigueur, emploi de procédés nouveaux… Alors que de nombreuses demandes de logements étaient classées sans suite, le castorat semblait LA solution pour accéder à un habitat et en devenir propriétaire.

Favorisés par la loi Loucheur de 1928 et en faisant jouer la solidarité, des familles se sont lancées dans la construction de leur logement. 22 groupes de la région lyonnaise ont ainsi construit plus de mille maisons. Les matériaux utilisés étaient alors faits de récupération et de ressources locales comme la pierre et la terre. Les centrales d’achat, créées par les coopératives de Castors pour leur besoins en matériaux, se sont transformées après le déclin du mouvement, et ont donné naissance à une grande surface du bricolage (Castorama).

Le 1er chantier de type « Castor » au niveau national débuta en 1947 à Lyon. Petit à petit les chantiers coopératifs (construction d’un lot de maisons au travers de l’entraide Castors) ont laissé la place aux chantiers individuels (construction ou rénovation d’une seule maison ou logement). Au niveau local, notre association a été créé en 1981 par des Castors ayant connu les coopératives des années 50-60 et désirant poursuivre le mouvement sous un format associatif afin de reprendre en main leur habitat.

Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 (but non lucratif). Son siège est situé au 58 rue Raulin à Lyon 7° et rayonne sur AURA, mais aussi sur toute la France. Elle compte : 18 administrateurs bénévoles dont 7 femmes et 11 hommes, 1 salarié, près de 1 000 adhérents Elle est membre de la Confédération Nationale des Associations Castors (CNAC)

Notre philosophie

L’association s’appuie sur l’esprit d’origine du mouvement que sont l’entraide, l’échange, le partage et la solidarité. Elle milite pour une démarche écologique, économique et peu énergivore. Elle porte aussi les valeurs : la convivialité, l’emploi de matériaux biosourcés. Notre savoir-faire en termes de rénovation écologique exemplaire est largement reconnu et notre démarche en faveur du développement durable nous anime depuis les années 90.

Les chantiers des coopératives initiales ont laissé la place aux chantiers individuels, mais les Castors ne sont pas seuls. Ils mettent en œuvre très souvent des chantiers participatifs où la solidarité et l’entraide sont très présentes, ainsi que le partage des savoir-faire et des connaissances. De plus toutes nos actions, au sein de l’association des Castors, sont organisées afin de favoriser les rencontres entre auto-constructeurs. Cette solidarité s’exprime donc en pratique lors de différentes rencontres mais également sur le web par le biais de notre site internet et de son forum privé ou les échanges et partages sont très riches et abondants (plus de 4000 sujets avec plus de 27000 messages pour 3700 membres).

Le plus important dans ce mouvement social, est que l’esprit initial des fondateurs perdure et que dans le monde actuel très individualiste, le collectif garde toute sa place. Les nombreux exemples d’entraide sur les chantiers mais aussi en dehors, donnent tout le sens de notre engagement. Notre capacité à fédérer les énergies pour la construction écologique n’est plus à démontrer.

Mais avant de penser à construire d’autres logements, il faut s’attacher à la conservation de l’existant quand c’est possible. Le rénover dans de bonnes conditions et avec des matériaux renouvelables qui ont fait leurs preuves.

Nos actions Résolument tourné vers l’aide aux auto-constructeurs et auto-rénovateurs, notre accompagnement propose des moments de rencontres et d’échanges :

– Réunions à thème mensuelles
– Visites de chantiers
– Chantiers participatifs
– Vides chantiers
– Forum d’échanges

La force du réseau pour des réponses concrètes :
– Des tarifs réduits sur les matériaux : développement de partenariats avec de grandes enseignes de fourniture de matériaux pour des remises pro
– Des assurances adaptées
– Des partenaires associatifs (OIKOS,…) et adhérents Pro
– Des permanences techniques
– Des listes d’artisans et de banques
– Des ressources documentaires
– Des achats groupés : achat de granulés en vrac et en sacs deux fois par an

Notre fonctionnement, notre organisation Nos 18 administrateurs bénévoles et notre salarié font vivre et développent au quotidien l’association, proposant chaque année de nouveaux services au bénéfice de nos adhérents. Notre salarié Fabien-Gil Dei-Ciechi, est la voix de l’association pour répondre aux sollicitation et demandes. Il est joignable au téléphone et par messagerie Tél : 04 72 37 13 19 du lundi au jeudi de 9h à 12h Contact via le formulaire contact du site.

Nos projets, perspectives

– Du 15 avril au 15 mai, débutera notre prochaine campagne d’achat groupé de granulés de bois en vrac et en sacs. Notre objectif : mutualiser les commandes afin d’obtenir un tarif négocié avec des fabricants locaux pour toute la région Rhône-Alpes. L’an dernier nos adhérents ont commandé plus de 1 400 tonnes de granulés.
– Depuis plusieurs mois, nous avons initié la refonte de notre site internet et notre forum. La mise en ligne est prévue cet été.
– Enfin, nous continuons d’être présents sur de nombreux salons et foires afin de faire connaitre notre structure et nos services à de futurs adhérents porteurs de projets de construction ou de rénovation.

Le dynamisme de l’association ne cesse d’augmenter ! Chez les Castors, nous ne sommes pas riches car nous avons fait des choix forts : pas un centime sur les 500 000 euros générés par notre groupement d’achat, pas un centime sur les partenariats nationaux avec les fournisseurs de matériaux, pas un centime de fond public. Ces choix sont le prix de notre liberté et font notre fierté !!

Cette autonomie est possible grâce au soutien des Castors Amicalistes, à l’adhésion volontaire des Castors qui ont la possibilité de bénéficier des bons plans (car tous les avantages sont négociés pour les adhérents) et bien sûr grâce à tous ceux qui parlent de nous car nous n’avons pas non plus de budget publicité… Castor d’un jour, Castor toujours ! Nous sommes piqués par la passion des Castors et souhaitons la partager au plus grand nombre.

Et vous ? Vous sentez-vous l’âme d’un Castor ?

Les Castors

Laisser un commentaire