Elles et ils font le monde de demain !
80 initiatives inspirantes
Des fermes pas comme les autres / Agroécologie – Agriculture urbaine – Eco lieux, Eco hameaux, lieux alternatifs et « Archipels »… – Biodiversité / défense du Vivant – Redirection écologique des territoires – Recycler, réparer – Alimentation responsable et solidaire – Energies renouvelables et énergie citoyenne – Accueil des personnes migrantes – Eco construction et Eco rénovation – Artisanat, néoartisanat, fablab et lowtech – Education et pédagogie – Culture et création artistique – Solidarités – Financement de projets – Slow tourisme
Des fermes pas comme les autres / Agroécologie

La ferme « Aux champs des Volonteux »
Sur 30 hectares, dans le vallon de l’ancienne ferme des grands-parents de Rémy, l’espace est partagé entre le maraîchage en plein champ et sous serre, la pépinière, les arbres fruitiers et les céréales, ainsi que les animaux (chevaux, vaches et moutons).
La production est vendue en majorité dans l’épicerie de la ferme, dans laquelle il y a aussi la production d’amis paysans locaux.
Depuis sa création en 2011, d’autres projets portés par les coopérateurs se sont développés : le jardin pédagogique, la pépinière, le fournil, l’espace herboristerie-conseil.
Le dernier projet de La Ferme, c’est le Tiers-Lieu espace pour des évènements conviviaux ou pour prendre un café et lire son journal !

« Une ferme du Perche »
« La mission d’Une Ferme du Perche est de nourrir les gens avec des produits sains et bons pour l’environnement. Nous créons un lieu propice à la vie en aménageant des espaces pour qu’elle puisse s’exprimer (haies bocagères, zones humides, plantes mellifères, nichoirs, micro-organismes efficaces). Notre système cultural nous permet d’être rentables et ainsi de payer dignement les maraîchers.
Acheter nos légumes, c’est prendre soin de soi mais aussi participer à la création d’emplois stimulants en local et encourager une agriculture qui régénère les sols et la vie. »

La Terre de Milpa
TERRE DE MILPA développe la création d’une ferme innovante en agroécologie sur le territoire de la Métropole de Lyon, en œuvrant contre les injustices et les différentes formes d’exclusion et pour l’égalité et la place des femmes.
Voir la vidéo (Back to Earth)

Les traits d’union
Vétérinaire de métier et passionné de chevaux depuis son enfance, Fabrice Thoulon, a créé « Les Traits d’union », une structure d’élevage et de dressage de chevaux de trait, avec aussi des prestations agricoles et des formations en Traction Animale.

La ferme du Bec Helloin
« Située en Normandie, notre ferme familiale est devenue une référence mondiale en permaculture. Notre rêve: créer une « terre pure », un lieu d’harmonie et de guérison pour toutes les formes de vie.
Nous explorons de nouvelles formes d’agriculture naturelle, conduisons des programmes de recherche scientifique et proposons des formations.
En 2024, toutes nos formations ont pour objectif de prendre soin des êtres humains, comme nous y invite l’éthique de la permaculture.e. »
Voir d’autres « fermes pas comme les autres / Agroécologie »…
Agriculture urbaine

Nantes. L’Agronaute, une grande serre pédagogique et récréative
Située dans l’ancien MIN de Nantes, l’Agronaute vous invite à monter à bord de la Transition. La transition d’un système agricole en crise vers celui que nous devons réinventer ensemble. La transition d’une ville minérale vers une ville comestible. La transition entre une société écolocide et une société écologique. Cette ferme éphémère s’adresse à tous les agronautes, à ceux qui voyagent dans le champ unique de notre avenir agricole : curieux, passionnés, enfants, start-ups, agriculteurs, marginaux, cuisiniers, associations, familles,.. et offre à chacun des moments privilégiés et sympathiques de découverte et de rencontre avec nos agricultures. Pendant son intervention, elle s’efforce de mettre joyeusement l’agriculture (urbaine) à table, de diffuser les solutions et les projets pour rendre nos villes résiliantes, et différentes d’activités ludiques qui fleurent bon la création collective d’un monde qui nous réconcilie avec notre environnement.

Les Incroyables comestibles
Le mouvement citoyen des Incroyables comestibles est né en Angleterre, en 2008, avant de devenir un mouvement mondial.
Par des actions simples et accessibles à tou.tes, les Incroyables Comestibles cherchent à promouvoir l’agriculture urbaine et participative en invitant les citoyen.nes à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage.
En faisant la promotion du concept de ville nourricière, les Incroyables Comestibles cherchent très concrètement à enclencher des dynamiques permettant de mettre les territoires en marche vers l’auto-suffisance alimentaire.
Voir d’autres initiatives en agriculture urbaine
Eco lieux, Eco hameaux, lieux alternatifs et « Archipels »…

Magny Ethique
Le projet MagnyÉthique, écolieu au Château de Magny à Cublize (69550) depuis juin 2019, est un projet global dont les piliers trouvent leur fondement dans la permaculture, aussi bien sociale qu’agricole.
Le nom, “MagnyÉthique” est composé de deux éléments :
Magny fait bien sûr référence au lieu sur lequel nous nous sommes installés,
le mot éthique définit une réflexion sur des comportements à adopter dans le but d’apporter de l’humanité au monde. Elle tend à atteindre un idéal sociétal par l’application de comportements engagés.
Sans oublier le fait que nous espérons pouvoir attirer “tel un aimant” de nombreuses personnes, curieuses ou engagées à nous rejoindre ponctuellement ou pour plus longtemps !

La ferme du Suchel
Dans un vallon du Beaujolais Vert, sur la commune de Valsonne (entre Lyon et Roanne), une ancienne ferme de 27 hectares reprend vie autour d’un projet d’oasis global mêlant habitat participatif, agriculture paysanne, préservation de la biodiversité et ouverture vers l’extérieur.
Depuis 2013, un collectif a ainsi entrepris d’en faire un lieu de résilience locale, garantissant un toit, à manger et de l’énergie à celles et ceux qui y participent, quelle que soit l’évolution de notre société, en montrant que ce mode de microsociété est possible.
Voir d’autres initiatives d’écolieux / éco hameaux/ Lieux alternatifs / « Archipels »
Biodiversité / défense du Vivant

Réserve créée par l’ASPAS : la réserve de vie sauvage du Grand Barry
Le 17 septembre 2012, la première Réserve de Vie Sauvage ® est créée au cœur d’un vaste massif boisé à la biodiversité exceptionnelle : le massif du Grand Barry. Ces 105 hectares de bois et de landes situés sur la commune de Véronne dans la Drôme sont destinés à évoluer paisiblement.
En continuité avec le massif du Vercors, au nord, le massif du Grand Barry est bordé à l’ouest par le Rieussec, une petite rivière à régime torrentiel et riche en écrevisses à pattes blanches, au sud et à l’est par la rivière Drôme qu’il domine de plus de 800m. Le relief pyramidal est souligné par de formidables barres de falaises calcaires qui forment un «Y» presque parfait, centré au cœur du massif – crête du Grand Barry, falaises de Vercheny-Pontaix et crête de Vercheny-Espenel. L’ASPAS prospecte autour et en septembre 2013, la Réserve s’agrandit de 4 hectares, puis de 21 hectares supplémentaires en avril 2015, pour s’étendre au final sur 130 hectares.
Cette réserve est l’une des actions concrètes de l’ASPAS, mais c’est loin d’être la seule !
Voir d’autres initiatives pour la biodiversité
Redirection écologique des territoires

Pontevedra (Espagne) : ville sans voiture
À la base du projet, il y a d’abord une inversion totale de la hiérarchie. Terminé les voitures qui contraignaient les piétons et les poussettes à zigzaguer sur les trottoirs voire à descendre sur la chaussée. Priorité n°1 : les piétons, n°2 : les vélos, n°3 : les transports en commun, n°4 : les véhicules motorisés. La circulation automobile est interdite au centre-ville sauf motifs indispensables (livraisons, services). Les riverains peuvent décharger leurs courses devant chez eux, mais durant 30 minutes maximum, pas plus. Dans le reste de la ville, on peut rouler, mais on marque le pas : 30 km/h autorisés seulement…

Adrets
ADRETS, Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services, oeuvre depuis plus de vingt ans pour développer l’accès aux services au public dans le massif alpin. L’association fait vivre et anime un réseau de partenaires de services sur les Alpes et prolonge ce travail très concret d’animation par la conduite de projets d’expérimentations d’une part et de prestations d’accompagnement d’autre part.

Les localos
L’association nationale Les Localos rassemble depuis 2016 une centaine d’actrices et d’acteurs pluridisciplinaires du développement local, dans le but de relier, accompagner et inspirer des projets de territoires ruraux autour de la transition écologique et sociale.

Villages Vivants
Coopérative immobilière, rurale et solidaire, Villages Vivants rassemble des citoyens, entreprises et collectivités qui s’engagent avec leur épargne pour acheter, rénover et louer des locaux à des entreprises de l’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux. Villages Vivants intervient aussi par la formation et l’accompagnement auprès des collectivités et des porteurs de projets.

La foncière Antidote
Antidote est une organisation qui a pour ambition de fédérer des lieux autogérés souhaitant mettre en commun leurs titres de propriété en les plaçant dans une foncière qu’ils piloteront ensemble à égalité. Qu’il s’agisse de fermes, d’ateliers, d’habitats ou d’espaces culturels en ville, le but est de sortir ces lieux durablement du marché et de garantir leur vocation politique initiale le plus longtemps possible.
Voir d’autres initiatives pour la redirection écologique de territoires
Recycler, réparer

L’atelier soudé (Lyon)
« L’Atelier Soudé est une association loi 1901, créée fin 2015 ayant pour objet la lutte contre l’obsolescence programmée, les déchets électroniques et milite en faveur de la réappropriation de nos appareils électroniques.
Initialement localisé dans un garage pour proposer des ateliers de réparations électroniques participatifs, nous sommes désormais présents sur plusieurs lieux et proposons différentes activités autour de ces thématiques« .
Voir d’autres initiatives pour recycler et réparer
Alimentation responsable et solidaire

Le VRAC (Lyon)
L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération lyonnaise.
Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).
Ainsi, VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi..
Lire la retranscription de l’interview sur Radio Anthropocène

La louve (Paris)
La Louve est le premier supermarché coopératif et participatif de Paris, à but non lucratif et géré par ses membres. Dans la tradition des coopératives de consommateurs du 19ème siècle, les décisions sur les orientations du magasin sont collectives, un coopérateur dispose d’une voix quel que soit son nombre de parts et tous les bénéfices sont réinvestis dans le fonctionnement du supermarché. Ce modèle d’autogestion permet de diminuer les coûts de fonctionnement du supermarché.

Les amis du Zeybu
L’association « Les amis du Zeybu » a été créée en juillet 2009, à Eybens, petite ville de 10 000 habitants au sud de l’agglomération grenobloise. Ce projet va intégrer une distribution alimentaire en circuit court, avec un principe de solidarité : « la boucle alimentaire », et une organisation pour renforcer les liens sociaux et développer l’écocitoyenneté. Novembre 2023.
Voir d’autres initiatives pour une alimentation responsable et solidaire
Energies renouvelables et énergie citoyenne

Energie partagée
Entièrement dédié à l’émergence de projets citoyens de production d’énergie renouvelable, Énergie Partagée fédère l’ensemble des projets et des acteurs de l’énergie citoyenne et agit à plusieurs niveaux pour répondre au mieux à leurs besoins.
Voir d’autres initiatives d’énergies renouvelables et énergie citoyenne
Accueil des personnes migrantes

L’Association A4
L’objectif de l’Association A4 est de construire une dynamique d’Accueil, de formation, d’accès au travail et d’accompagnement administratif de personnes avec ou sans papiers, urbaines ou rurales, dans les domaines de l’Agriculture et de l’Artisanat. Le but est de développer un réseau d’installation et de solidarité paysanne en mettant en lien les territoires et initiatives existantes.
Voir d’autres initiatives pour l’accueil des personnes migrantes
Eco construction et Eco rénovation

Les castors
L’association a pour but de fédérer les énergies de ses membres dans un système d’échanges et d’entraides afin que chacun puisse être accompagné à tous les niveaux dans sa démarche d’auto construction ou d’auto rénovation. Elle favorise une démarche écologique et peu énergivore dans le cadre du développement durable.

Cycle Zéro
Un bon plan pour les passionnés de bricolage ! Il est possible de trouver des matériaux gratuits sur une application qui référencie les surplus des chantiers. Cycle Zero a été lancée par trois jeunes parisiens. Une véritable aubaine en ces temps d’augmentation des prix. Cela permet aussi de réduire les déchets.

Oïkos (Rhône)
Créée en 1991, Oïkos est une association loi 1901 qui a vocation à promouvoir et à développer la construction et la rénovation écologiques, dans le respect de l’environnement, de la santé des individus et des impacts sociaux-économiques générés par ce type de constructions.
Elle intervient en Rhône-Alpes sur trois volets: l’information, la formation et l’éducation grand public.
Voir d’autres initiatives pour développer l’écoconstruction / écorénovation
Artisanat, néoartisanat, fablab et lowtech

La myne (Villeurbanne)
La MYNE est un laboratoire citoyen, tiers-lieu(x) libre et open source à Villeurbanne (Métropole de Lyon). Sa vocation : soutenir les citoyen.ne.s qui expérimentent le futur et agissent sur les transitions (habitat, alimentation, énergie, etc.), chacun.e à sa façon (technique, art, science…), par les communs.
Voir d’autres initiatives pour développer l’artisanat et le néoartisanat
Education et pédagogie

Imaginéo (Lyon)
Agréée par l’Académie de Lyon, Imagineo a pour mission de développer le pouvoir d’agir des enfants et des adolescents en renforçant leurs capacités et qualités psychosociales et en les impliquant dans la construction de la société. Nous souhaitons leur offrir les outils essentiels pour s’épanouir dans un monde dynamique, interconnecté et voué à muter rapidement.

Les écoles Etre
Chaque année en France, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. En parallèle, dans les 30 prochaines années, presque 1 Million d’emplois vont être créés dans la transition écologique. Un double défi pour les écoles ETRE. La solution : proposer des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans, pratiques et manuelles autour des métiers verts et verdissants, pendant une semaine à un an. Décembre 2023.
Voir d’autres initiatives éducatives et pédagogiques
Culture et création artistique

La compagnie « prends soin de toi »
L’expérience Prends Soin de Toi est née de diverses influences. Celle de la compagnie Les Arts Verts, d’abord, et celle de Tchookar, SCOP et mine de talents. Mais surtout, cette aventure artistique, humaine et écologique a vu le jour dans la tête de Samuel Villien. Conteur, magicien et circassien, amoureux de nature, il a souhaité créer une entité à la jonction de toutes ses passions pour faire du bien au monde. Bienvenue dans une compagnie qui mêle avec bonheur spectacle et écologie, contes et nature, Terre et Hommes.
Voir d’autres initiatives d’alternatives culturelles et artistiques
Solidarités

La maison des Babayagas
Fin 2012, c’est ouvert à Montreuil, en banlieue parisienne, une résidence réservée aux femmes de plus de 60 ans. Leur souhait : vieillir indépendantes et autonomes.
Elles sont 21 et ont chacune leurs appartements à loyers modérés.
L’idée est de prendre sa vieillesse en main, de permettre a des femmes n’ayant pas les moyens ni l’envie de vivre en maison de retraite de vivre ensemble dans une résidence autogérées. Ce sont des femmes qui refusent la prise en charge le « social compassionnel » comme elles le nomment. En complète auto-gestion chacune fait sa petite part pour que le groupe avance.

Ma p’tite glanerie
A Dingé, près de Rennes, des habitants ont mis en place une boutique qui fonctionne sur le don. Chacun se sert, dans la mesure du raisonnable, c’est-à-dire de ses besoins.
Dans ce magasin gratuit, on se sert, donc, tout est donné par des habitants et des habitués, trié par les bénévoles de l’association, qui ne gardent que ce qui est en bon état : jouets, livres, vaisselle, déco, et beaucoup de vêtements. « Il y a des personnes qui viennent juste donner et qui repartent, d’autres qui viennent juste prendre. Il n’y a pas de contrepartie. C’est aussi dans un but environnemental, dans l’idée d’économie circulaire ».
Voir d’autres initiatives pour développer les solidarités
Financement de projets

Le Fonds Comme Avant
Comme Avant est une société familiale créée en 2017 qui fabrique des cosmétiques naturels certifiés biologiques dans leur atelier à Marseille. Souhaitant aller plus loin dans la démarche environnementale et sociale, la petite famille a décidé de créer un fonds de dotation pour agir et aider à sauvegarder la biodiversité de la planète. Le Fonds Comme Avant a ainsi été créé. Cet organisme indépendant à but non lucratif a pour vocation de :
– préserver et protéger la biodiversité en favorisant la reconquête naturelle des milieux par la faune et la flore
– contribuer à l’éducation en menant des actions de sensibilisation à l’environnement, au développement durable et à des modes de vie plus sains.
Voir d’autres initiatives pour développer des solutions de financement
Slow tourisme

Paddle4climate
L’association Paddle4climate a pour objectif la réalisation d’éco-aventures afin de sensibiliser aux questions de changement climatique et des modes de consommation durable, afin de diffuser l’envie d’agir et de se reconnecter avec la planète !